Street art - Ventes publiques

Une vente de Street Art fait un flop

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2008 - 217 mots

LONDRES (UK) [30.09.08] - Mauvais résultats d’une vente aux enchères d’art contemporain et de Street Art, organisée samedi à Londres par la maison Lyon & Turnbull.

'Gangsta rat' (2004)BanksyEstimé 25-30.000 £Invendu

La vente présentait plusieurs œuvres du graffeur Banksy, un autoportrait peint par Kate Moss ou encore une toile du rockeur Pete Doherty. Samedi soir, moins d’un tiers des 270 lots a été vendu, beaucoup n’atteignant d’ailleurs pas leur estimation basse. Peu de collectionneurs étaient présents dans l’église désaffectée louée pour l’occasion par la maison écossaise Lyon & Turnbull.

L’autoportrait au rouge à lèvre de Kate Moss n’a été vendu qu’après la vente, à un prix nettement inférieur (33 600 livres) à son estimation basse (40 000 livres). Le graffeur Banksy est particulièrement concerné : peu d’enchérisseurs et peu d’œuvres vendues. Pourtant, depuis trois ans, sa cote sur le marché de l’art ne cessait de grimper.

Avec trois stars des tabloïds anglais, la maison de vente estimait le produit de cette vente à 2 millions de dollars. Il n’a atteint que 553 400 dollars. Les experts de la maison de vente ont estimé que le contexte économique de ce week-end expliquait en grande partie les résultats de la vente.
[Sources : New York Sun / The Independent]

Retrouvez tous les résultats de la vente du 27 septembre 2008 : Lyon and Turnbull.

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque