Samedi 17 février 2018

Une foire de la photographie à Paris

Elle aurait lieu fin novembre au Carrousel du Louvre

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 7 octobre 2009

\"Paris Photo\", la première foire en France entièrement consacrée à la photographie, devrait avoir lieu cet automne. Son organisateur, Rik Gadella, espère rassembler 90 galeries du 20 au 24 novembre au Carrousel du Louvre.

PARIS. À 33 ans, Rik Gadella n’a pas froid aux yeux. Fort du succès du Salon du livre d’artiste qu’il a créé en 1994 (ArtistBook International) et dont la quatrième édition se tiendra début novembre à New York, il veut créer une première à Paris : un salon entièrement consacré à la photographie du XIXe siècle, moderne et contemporaine. "Il est vrai que trop de foires existent à travers le monde, mais il n’y a pas assez de salons spécialisés. C’est pour cette raison que j’ai créé l’ArtistBook International et que je crée aujourd’hui Paris Photo", explique cet éditeur néerlandais, qui a publié des livres d’artistes avec Jean-Charles Blais, James Brown, Markus Lüpertz, José Maria Sicilia… "À New York, l’Aipad (Association of International Photography Art Dealers) existe depuis vingt ans. En Europe rien d’équivalent n’existe : la foire de Bâle accueille marginalement la photographie ; la Fiac par principe ne le peut pas".

Un tiers d’Américains
Si on lui fait remarquer que le marché de la photographie est plus dynamique à Londres ou en Allemagne qu’à Paris, il souligne que "Londres n’est pas une ville de foire et que l’Allemagne est secouée par la querelle entre Cologne et Berlin". D’où Paris. Après de multiples allers-retours entre l’Europe et les États-Unis, Rik Gadella entend réunir 90 galeries, du 20 au 24 novembre, sur 3 500 m2 au Carrousel du Louvre. Un stand de 25 m2 est loué 30 000 francs. L’objectif est d’attirer un tiers de participants français, un tiers d’américains, le reste venant d’Europe et du Japon. Un comité international de galeristes et de marchands – comprenant Eleanor Barefoot (PaceWilden­steinMacGill), Andrew Cowan (Hamiltons, Londres), Edwynn Houk (Houk-Friedman, New York), Rudolf Kicken (Cologne), Harry Lunn (New York) et les Français Michel Durand-Dessert, Agathe Gaillard, Baudoin Lebon et Alain Paviot – sélectionnera les candidats. "Paris Photo" exposera en outre une importante collection privée ainsi que 25 chefs-d’œuvre de la Maison européenne de la Photographie. Un "Prix Paris Photo", doté de 100 000 francs, couronnera le travail d’un jeune photographe âgé de moins de 35 ans. Il sera choisi parmi douze artistes présélectionnés par un jury. Chacun d’eux présentera une pièce produite spécialement pour "Paris Photo", qui sera exposée durant le Salon. Un catalogue (200 p., 150 F) sera édité. Une journée professionnelle, le jeudi 20 novembre de 16h à 20h, précédera le vernissage, et une nocturne est prévue le vendredi jusqu’à 22h. Pour 50 francs, les visiteurs pourront acquérir un laissez-passer valable pendant les cinq jours de la manifestation.

IPM / Rik Gadella, 46 rue de Sévigné, 75003 Paris. Tél. 01 42 77 58 94

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°39 du 30 mai 1997, avec le titre suivant : Une foire de la photographie à Paris

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque