Dimanche 20 septembre 2020

Ventes publiques

Une application pour mesurer la présence des artistes dans les médias

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 14 août 2020 - 272 mots

MONDE

Articker veut ainsi mesurer la cote d’un artiste en fonction du nombre de citations dans différentes sources éditoriales.

Amoako Boafo détail The-Lemon-Bathing-Suit 2019 Courtesy Phillips
Amoako-Boafo, The Lemon Bathing Suit (détail), 2019, 205 x 193 cm, huile sur toile
Courtesy Phillips

On mesurait jusqu’à présent l’importance d’un artiste en fonction de sa cote dans les ventes publiques ou de ses expositions. Dorénavant la société Articker veut aussi mesurer leur présence dans les médias. L’application a été lancée le 6 août dernier. 

« Articker crée un système d'évaluation alternatif pour les artistes […] en fouillant et en analysant en permanence des dizaines de milliers de sources en ligne », affirme Tomasz Imielinski, co-fondateur d'Articker. 

L’application s’appuie sur le fait que l’intérêt des collectionneurs coïncide avec la quantité d’articles consacrés à un artiste. Ils donnent l’exemple du jeune artiste ghanéen Amoako Boafo dont la présence médiatique a augmenté de 82 % au cours des 18 derniers mois. Un phénomène lié à sa collaboration avec la maison de haute couture Dior, selon Tomasz Imielinski. Son œuvre The Lemon Bathing Suit (2019) a été vendu à 880 971 dollars, chez Phillips Londres. 

Articker suit environ 150 000 artistes, avec une base de données comprenant 16 000 publications en ligne et 50 000 autres sources éditoriales, dont celles issues de galeries, musées, et foires d’art. Les publications sont classées par importance : un article du New York Times a ainsi plus de poids dans Articker qu’un journal d’étudiants. 

L’outil vise à fournir aux collectionneurs un aperçu des trajectoires d’artistes pour trouver des talents contemporains à l'échelle mondiale. 

Articker a été fondée en 2014 par le duo père et fils, Tomasz et Konrad Imielinski. Ils travaillent en partenariat avec la maison de ventes Phillips avec laquelle ils viennent d’annoncer une collaboration exclusive. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque