Ventes publiques

Turn over accéléré dans les maisons de ventes parisiennes

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 3 février 2020 - 434 mots

PARIS

En ce début d’année, les départs, arrivées et promotions au sein des maisons de ventes vont bon train.

Cécile Bernard vient d'être nommée responsable Monde des opérations chez Sotheby's. © Photo Sotheby's.
Cécile Bernard vient d'être nommée responsable Monde des opérations chez Sotheby's.
© Photo Sotheby's.

Les mouvements des têtes dirigeantes et spécialistes entre les maisons de ventes ne surprennent plus, tant elles sont habituelles. Le remaniement des équipes entamé en fin d’année se poursuit donc, notamment chez Sotheby’s, dont le rachat par Patrick Drahi, en septembre 2019, a provoqué quelques remous. Le nouveau propriétaire de la maison de ventes a, en effet, très vite remplacé l’ancien directeur commercial John Cahill et le directeur financier Mike Goss, par Jean-Luc Berrebi – ancien P.-D.G. de son « Family office » –, nommant dans la foulée son nouveau président-directeur général, Charles Stewart, à la place de Tad Smith. Le 20 janvier, c’était au tour de la directrice générale de Sotheby’s France, Cécile Bernard, d’être nommée responsable Monde des opérations. Cette personnalité dynamique – elle a exercé chez Christie’s durant vingt-deux ans et effectué un bref passage à Drouot en tant que directrice générale – sera responsable de la stratégie opérationnelle de l’entreprise et notamment chargée d’optimiser les services proposés aux clients.

Départs et remplacements

Par ailleurs, des départs plus ou moins récents ont contraint Sotheby’s à opérer des changements de postes. Ainsi, Florent Jeanniard, directeur Europe du département Design, a été nommé vice-président de Sotheby’s France, suite aux départs successifs de Cécile Verdier en 2018 – qui a depuis rejoint Christie’s – et d’Elie Massaoutis, directeur du département Design à Paris, qui, lui, va chez Phillips. Alexis Maggiar, directeur Europe du département d’arts africain et océanien, quitte son poste et devrait passer prochainement chez la rivale Christie’s.

L’antenne parisienne de la maison de ventes de François Pinault a également modifié son organigramme. Suite au départ de Pauline de Smedt fin décembre, c’est Flavien Gaillard qui l’a remplacée à la tête du département Design. Il sera accompagné d’Agathe de Bazin, nouvelle responsable des ventes, après son départ de Sotheby’s. Autre changement : Nicolas Kaenzig, spécialiste de l’art russe, prend en plus la responsabilité des tableaux du XIXe siècle. Christie’s Paris a également nommé de nouveaux vice-présidents : Pierre Martin-Vivier, Anika Guntrum pour le business getting (art du XXe siècle) et Virginie Aubert pour le business development.

Artcurial n’est pas épargnée et fait face à une série de départs à haut niveau. Ainsi, après dix-sept années de service, dont sept en tant que vice-président, Fabien Naudan quitte la maison qui lui doit la création de son département Design. Il n’a pas fait part pour l’instant de ses projets futurs. Emmanuel Bérard, directeur du département Design depuis 2013, lui emboîte le pas. Pour l’heure, ces postes restent à pourvoir.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°538 du 31 janvier 2020, avec le titre suivant : Turn over accéléré dans les maisons de ventes parisiennes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque