New York. On connaissait l’intérêt pour l’art du siècle d’or néerlandais de l’homme d’affaires qui a fait fortune dans les mines d’or et d’argent et l’exploration pétrolière.
Thomas Kaplan a en effet constitué une importante collection de maîtres hollandais autour de Rembrandt, la Leiden Collection. Cet ensemble a circulé dans le monde entier, lui conférant une belle notoriété. Parmi les joyaux de la collection, Jeune lion se reposant, un dessin de Rembrandt acquis en 2005 (pour un montant resté secret). On connaissait moins sa passion pour les félins et l’organisation Panthera, créée après l’acquisition du dessin et qui se consacre à la protection des chats sauvages dans le monde avec des moyens très importants (30 millions de dollars de budget en 2024). L’entrepreneur va mettre en vente chez Sotheby’s en février 2026 le dessin de Rembrandt sur une estimation de 15 à 20 millions de dollars. Le produit de la vente est destiné à abonder le fonds de dotation de Panthera. La tournée de promotion passera par Abou Dhabi et l’Arabie saoudite, deux acheteurs potentiels.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Thomas Kaplan se défait de son « lion »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°665 du 14 novembre 2025, avec le titre suivant : Thomas Kaplan se défait de son « lion »





