Galerie

Sara Flynn

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 26 mai 2021 - 312 mots

Née en 1971, en Irlande. Galerie de l’Ancienne Poste, Toucy (89)

Céramiste

Sara Flynn développe un rapport intime et subtil à la céramique, son matériau de prédilection depuis ses années de formation au Crawford College of Art & Design, dont elle sort diplômée en 1998. Elle ne cesse d’expérimenter et d’explorer les infinies possibilités offertes par la matière. Véritables bijoux d’élégance, ses œuvres, la plupart de petit format (15-20 cm), témoignent d’une attention particulière portée à la ligne, aux formes courbes et sensuelles, à la vibration du matériau et à la subtilité des coloris. Sa renommée internationale tient sans doute à la singularité de son travail et à son exigence – elle casse systématiquement les œuvres dont elle n’est pas satisfaite.

Reconnaissance internationale

Sara Flynn a été très tôt lauréate de nombreux prix outre-Manche, et finaliste en 2017 du prestigieux Loewe Craft Prize. Elle est représentée par Erskine, Hall & Coe à Londres, galerie de référence pour la céramique contemporaine, et son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis. Si Sara Flynn est aujourd’hui très installée dans le paysage de la céramique international, son travail a été jusqu’à présent assez peu montré en France.

Double actualité en France

La Galerie de l’Ancienne Poste (Toucy), spécialisée dans la céramique artistique contemporaine depuis 1997, accueille jusqu’au 30 juin la première exposition personnelle de l’artiste en France. Y sont présentées 28 œuvres, la plupart réalisées pour l’occasion, dont les prix s’échelonnent de 3 000 à 16 000 euros. Cette exposition sera une manière de voir comment réagit le marché français, moins dynamique qu’outre-Manche en termes de céramique, à son travail. Sara Flynn présentera également des œuvres dans l’exposition « Making and Momentum », s’intéressant à l’héritage du modernisme en Irlande, à l’occasion de la réouverture de la Villa E-1027 d’Eileen Gray, à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, en juin.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°744 du 1 juin 2021, avec le titre suivant : Sara Flynn

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque