Mercredi 8 juillet 2020

Biennale

Ralph Rugoff, commissaire de la Biennale de Lyon 2015

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2014 - 232 mots

LYON [28.01.14] – Thierry Raspail a confié le commissariat de la Biennale 2015 à Ralph Rugoff qui assurera l’ouverture de la nouvelle trilogie qui s’étendra jusqu’en 2019.

Après une 12e édition confiée à Gunnar B. Kvaran, le directeur artistique de la Biennale de Lyon a porté son choix de nouveau commissaire sur Ralph Rugoff et placé les trois prochaines éditions sous le thème du « moderne ».

Ralph Rugoff a notamment travaillé comme critique indépendant pour des expositions à la Serpentine Gallery de Londres et au Hammer Museum de Los Angeles, avant de devenir directeur du Wattis Institute for Contemporary Art à San Francisco de 2000 à 2006. Depuis lors, il est directeur de la Hayward Gallery à Londres.

Partagé entre les deux côtés de l’Atlantique, ce new-yorkais de naissance a fait partie du comité de sélection du British Council pour la Biennale de Venise en 2010, avant de participer en 2013 au jury du Turner Prize. Dès 1990, pour sa première exposition, Just Pathetic, il prit le parti de présenter des artistes alors considérés comme provocateurs, tels que Cady Noland ou Mike Kelley.

Ralph Rugoff, qui déclarait en juin 2013, pour The Telegraph, « qu’il y a bien trop d’œuvres académiques qui n’ont plus tellement de sens pour notre culture dans les musées », relèvera donc le défi du « moderne » pour la 13e édition de la Biennale de Lyon.

Légendes photos

Ralph Rugoff © Hayward Gallery

Thierry Raspail - Directeur artistique de la biennale d'art contemporain de Lyon - © Blaise Adilon

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque