Foire

Londres aura son salon du dessin en 2019

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 19 juillet 2018 - 346 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Laurent Boudier, un ancien de Drawing Now,  lance une foire de dessin moderne et contemporain qui aura lieu en mai 2019 chez Saatchi.

Vue d'extérieur de la Saatchi Gallery.
Vue d'extérieur de la Saatchi Gallery.

« Londres n’a pas de foire sur le dessin moderne et contemporain ».  C’est à partir de ce constat, que Laurent Boudier, co-fondateur de la foire parisienne Drawing Now qu’il a quitté en 2009 s’est lancé dans l’aventure d’une nouvelle manifestation.

Au coeur de Chelsea, sur les trois étages de la Saatchi, le Français a  « imaginé une foire de dessin par la relation au dessin de chacun des artistes qui sera montré. D'où la présence de cette petite formule qui serait de montrer 70% de dessins et 30% d’œuvres en relation. Il faut que la foire ressemble au mieux et au plus près à la réalité des artistes ». L’offre ne se limitera pas aux belles feuilles, des photographies, vidéos, peintures et installations seront également exposées. 

Un comité, composé de personnalités issues de grandes institutions à l’instar de Brett Littman le directeur du Noguchi Museum de New York ou de Frédéric Paul, commissaire d'exposition au Centre Pompidou à Paris, sélectionne actuellement la soixantaine de galeries internationales qui exposeront des oeuvres du XXème siècle et XXIème siècle. Le prix des stands s’élève à 550£ (621€) le mètre carré.

Se positionner pendant le « joli mois de mai » permet d'être en concomitance avec la foire Photo London (du 16 au 19 mai 2019). « Un hasard de calendrier » fait également que les lignes de TGV avec Amsterdam et  Rotterdam ouvriront en avril, venant s’ajouter aux lignes  Paris-Londres et Bruxelles-Londres, reliant la capitale britannique aux collectionneurs européens.

De plus en plus de salons et foires consacrés au dessin sont organisées. A Paris la dernière semaine de mars est devenue une véritable semaine du dessin avec Drawing Now, le Salon du Dessin ou DDessinParis et des ventes aux enchères consacrées aux oeuvres sur papier. D’autres capitales se sont mises au diapason, à Bruxelles se tient depuis 2010 Art on Paper et à Madrid, Drawing Room depuis 2016. TEFAF Maastricht organise une section TEFAF Paper depuis 2010.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque