Ventes publiques

L’indicateur des ventes - Juin 2021

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 26 mai 2021 - 507 mots

La folie NFT

L’arrivée de la technologie de la blockchain a donné naissance à un nouveau genre d’œuvres d’art : les NFT (non-fongible token) – acheter un NFT revenant à acquérir un certificat d’authenticité numérique. L’engouement pour cette nouvelle pratique a atteint son paroxysme lors de la vente de Everydays: the First 5000 Days, une œuvre virtuelle de l’artiste américain Beeple adjugée 69,3 M$ chez Christie’s le 11 mars. Si ce type d’œuvres résout notamment la question des frais de stockage et de conservation, depuis, le marché a montré quelques signes de faiblesse – sans parler de leur impact négatif sur l’environnement. Effet de mode ou phénomène à long terme ? L’avenir nous le dira.

Toulouse-Lautrec

À Venir Le 29 juin prochain, Artcurial met en vente une œuvre de Toulouse-Lautrec, rare sur le marché : Une opération par le Dr Péan à l’Hôpital international, peinte en 1891. Cette peinture à l’essence sur carton a été offerte la même année par l’artiste à son médecin Frédéric Baumgarten, qui y est représenté. Depuis, elle est restée dans la famille. Seul tableau du peintre sur ce sujet encore en mains privées – le public est davantage habitué à ses scènes de cabarets et de danseuses –, il est estimé 600 000 à 900 000 euros.

1 000 000 €

Claude monet Il s’agit de la mise à prix d’un tableau de Claude Monet proposé aux enchères chez Rouillac lors de sa 33e Garden Party, organisée du 4 au 6 juin au château d’Artigny (Touraine). C’est un amateur japonais qui a décidé de s’adresser à la maison française pour céder cette œuvre, intitulée Dieppe et réalisée en février 1882. Resté dans la famille de l’artiste après sa mort, le tableau a été exposé à Paris en 1940 lors du centenaire de Monet à la Galerie André Weil, ainsi qu’au MoMA de New York. Il a ensuite rejoint une collection suisse, avant d’atterrir au Japon. L’occasion est rare en France : « Sur 450 œuvres de Monet vendues depuis 2010 dans le monde, seules 14, à l’exception de fragments et de petites études, l’ont été en France », a précisé Aymeric Rouillac.

1,6

C’est la dimension en km2 de l’œuvre la plus grande jamais vendue aux enchères. The Journey of Humanity, de Sacha Jafri, a été adjugée 62 millions de dollars à Dubaï le 23 mars.

Une nouvelle affaire Caravage

Attribution Après avoir été alerté par des experts du Musée du Prado, le ministre de la Culture espagnol a fait retirer d’une vente aux enchères, chez Ansorena à Madrid le 8 avril, un tableau attribué à José de Ribera – dont la mise à prix était de 1 500 euros. Motif : cet Ecce Homo pourrait avoir été peint par Le Caravage. Si le maître italien est bien l’auteur de cette huile sur toile, elle pourrait valoir entre 100 et 150 millions d’euros. À la demande des propriétaires, la Galerie Colnaghi, basée à Londres, a été chargée de diriger la restauration du tableau ainsi que les recherches en vue de son authentification.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°744 du 1 juin 2021, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes - Juin 2021

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque