Galerie

ART CONTEMPORAIN

Les Vallois très Nouveaux réalistes

Par Henri-François Debailleux · Le Journal des Arts

Le 8 juillet 2021 - 235 mots

PARIS

Paris. En 1949, Raymond Hains et Jacques Villeglé inventent l’affiche lacérée.

Ils réalisent conjointement deux œuvres ; l’une, Ach Alma Manetro, fait partie de la collection du Musée national d’art moderne. L’autre, M, est actuellement présentée dans l’exposition « Nouveau Réalisme = Nouvelles approches perceptives du réel » à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois. La « Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme » ne sera rédigée et cosignée que onze ans plus tard, le 27 octobre 1960, et imprimée en neuf exemplaires, un rose, un doré et sept bleus. L’un d’eux est accroché dès l’entrée de la galerie, alors qu’on n’en voit jamais sur le marché. Il n’est d’ailleurs pas à vendre.

Au centre de la salle contiguë trône la Compression Sunbeamde César, ayant appartenu au grand collectionneur Bertie Urvater. Elle est l’une des trois compressions historiques de voiture datées entre 1960 et 1964 qui sont encore en mains privées. Si l’on ajoute le Dragon rouge (1964) de Niki de Saint Phalle, l’un des deux seuls qu’elle a réalisés en trois dimensions, ainsi que l’une des premières Poubelles d’Arman et la première qu’il exposera dans une grande manifestation internationale – la Biennale de Paris de 1961 –, on comprendra que les 34 œuvres (affichées de 25 000 euros pour Gérard Deschamps à plus de 3 millions d’euros pour un Yves Klein) sont de niveau muséal. Tout comme le très beau et imposant catalogue (320 pages) édité à cette occasion et très riche en documents.

Nouveau Réalisme = nouvelles approches perceptives du réel,
jusqu’au 24 juillet, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, 33 et 36, rue de Seine, 75006 Paris.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°571 du 9 juillet 2021, avec le titre suivant : Les Vallois très Nouveaux réalistes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque