Ventes aux enchères

Les ombres chinoises d’Hubert Le Gall brillent aux enchères

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 19 mars 2025 - 345 mots

Ombre chinée, l’ensemble formé par un tapis en laine et une table en bronze patiné, d’Hubert Le Gall a été adjugé 30 000 euros, le 15 février, chez Artesia, à Châtellerault.

Artiste autodidacte

Après avoir intégré une école de gestion à Paris, Hubert Le Gall (né en 1961) est employé dans une compagnie d’assurances. En parallèle, il commence à créer des meubles pour ses amis dans les années 1990, apprenant les techniques de manière autodidacte. Il est repéré à 27 ans par la galerie parisienne Avant-Scène. Depuis 2002, il travaille en tant que scénographe : il a notamment mis en scène l’exposition « Claude Monet » au Grand Palais (2010) ainsi que celle de Pierre Bonnard au Musée d’Orsay (2015) – peintre dont il occupe aujourd’hui l’atelier à Montmartre.

Une œuvre poétique

Imaginée en 2000 par le designer, sculpteur et scénographe français Hubert Le Gall, cette œuvre pleine de fantaisie, s’inspire de la série de sérigraphies « Flowers » d’Andy Warhol, mettant en scène des fleurs d’hibiscus. Les fleurs forment des plateaux dont les ombres portées – qui rappellent les découpes délicates des ombres chinoises traditionnelles – s’étirent sur le tapis en laine. Ici, le créateur montre son lien profond avec le monde végétal et sa capacité à transformer des objets du quotidien en œuvres poétiques.

Des réalisations qui créent la surprise

Ses inspirations sont tout aussi végétales, comme les fameuses tables dites Marguerite ou les commodes fleurs, qu’issues d’un joyeux bestiaire (cabinet-taureau, moutons et lapins…). Son humour et ses jeux d’illusion constituent aussi une autre source d’inspiration, comme on le voit ici.

Rareté

Estimé 12 000 à 15 000 euros, cet ensemble, qui provenait de la propriété d’amis en Touraine qu’Hubert Le Gall avait aménagée, a vite dépassé son estimation pour atteindre 24 000 euros au marteau (soit 30 000 € avec les frais). Sans doute que la rareté du modèle, édité à seulement 25 exemplaires, a fait la différence. Un trumeau de Saint-Calais, une pièce unique de 2014 reste à ce jour le record de l’artiste aux enchères, adjugé 126 000 euros chez Sotheby’s Paris en 2021.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°784 du 1 avril 2025, avec le titre suivant : Les ombres chinoises d’Hubert Le Gall brillent aux enchères

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque