Du 18 au 22 octobre 2012

Les Champs de la création

Avenue des Champs-Élysées, Paris-8e

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 10 octobre 2012 - 305 mots

Pour sa sixième édition, Art Élysées, foire consacrée à l’art moderne et contemporain, installe de nouveau ses pavillons sur l’avenue des Champs-Élysées, du Petit Palais à la place de la Concorde.

Une soixantaine de galeries, sélectionnées par un comité artistique présidé par Baudoin Lebon, mettent l’accent sur l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Ce rendez-vous dédié à l’art dans Paris fait preuve d’année en année d’un réel dynamisme : si l’art moderne y est représenté, avec des œuvres de Gleizes (chez Fleury) ou de Juan Gris (chez Cazeau), cette foire accueille chaque année davantage de galeries d’art contemporain et, pour 2012, une douzaine de nouveaux exposants y font leur entrée pour nous offrir le diaporama le plus large possible de l’art du XXe siècle. L’Aborigène Galerie (Paris) met à l’honneur les femmes artistes contemporaines de différentes régions d’Australie, la Galerie AD de Béziers regroupe des plasticiens inspirés par la ligne claire de la BD (Di Rosa, Erró, Seguí, etc.), la Galerie Berthet-Aittouarès présente côte à côte Christian Bonnefoi, Claude Viallat et Antoine Schneck. Dominique Bert expose un ensemble de tableaux signés Charchoune, Cocteau, Hartung, Kijno, Lanskoy… et, de son côté, la galerie parisienne Dil, nouvelle venue, choisit de rendre hommage à Georges Mathieu, mort en juin dernier.

Au même moment, la foire Design Élysées retrouve elle aussi, pour sa troisième édition, l’avenue des Champs-Élysées. Une dizaine de galeristes français (Pascal Badié, David Corcos, Édouard Demachy…) rassemblent, pour le plus grand plaisir des puristes ou des visiteurs nostalgiques, des pièces exceptionnelles, au parfum vintage, du design des années 1940 à 1970. De toute évidence, Joe Dassin avait raison : « À midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées. »

Voir Art Élysées & Design Élysées

de la place Clemenceau à la place de la Concorde, pavillons sur l’avenue des Champs-Élysées, Paris-8e, www.artelysees.fr www.designelysees.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°651 du 1 novembre 2012, avec le titre suivant : Les Champs de la création

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque