Lundi 17 décembre 2018

Art contemporain

Le fabricant de « Balloon Dog » de Jeff Koons au bord de la faillite

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2010 - 278 mots

SAN FERNANDO (ETATS-UNIS) [29.04.10] – Le célèbre fabricant américain Carlson & Co installé en Californie et connu pour avoir réalisé des œuvres des plus grands artistes contemporains est sur le point de se déclarer en faillite.

Victime de la crise qui touche le marché de l’art contemporain, Carlson & Co connu pour avoir réalisé le célèbre « Balloon Dog » en acier inoxydable de Jeff Koons, connaît d’importants problèmes financiers qui le conduisent dans un état de quasi-faillite. C’est ce qu’a annoncé le fondateur de la société Peter Carlson à Bloomberg.

« Le climat économique a beaucoup contribué à la situation dans laquelle nous nous trouvons » a précisé Peter Carlson dans un entretien téléphonique, mais a cependant refusé de fournir les détails financiers de l’entreprise.

La société basée à San Fernando en Californie a été fondée en 1971 et est devenue un des leaders dans la fabrication des œuvres d’art souvent complexes et souvent coûteuses des artistes contemporains. Elle fournissait un travail d’une haute qualité d’exécution et a réalisé quelques grands tours de force techniques depuis l’explosion du marché de l’art contemporain en 2002, période pendant laquelle sa réputation n’a cessé de croître.

Aujourd’hui, les « Balloon Dog » de Jeff Koons fabriqués par Carlson sont évalués à plus de 20 millions de dollars pièce et font partie des collections de milliardaires comme Eli Broad ou François Pinault. Outre Koons, Carlson a été le producteur de choix de nombreux autres artistes contemporains parmi lesquels Doug Aiken, John McCracken ou Charles Ray.

Le directeur de la société a également précisé qu’il lui serait difficile de mener à terme un certain nombre de projets déjà commencés, ses capacités de production étant limitées.

Légende photo

"Balloon Dog" de Jeff Koons dans les grands appartements du château de Versailles (Salon d'Hercule) visite de nuit - Acier inoxydable au chrome et couche colorée transparente, 1994-2000 - Photographe Dalbera - Licence Creative Commons 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque