Vendredi 14 décembre 2018

Claes Oldenburg poursuivi en justice

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 mars 2008 - 301 mots

LOS ANGELES (USA) [04-03-08] – Le Los Angeles Music Center poursuit le couple d’artistes Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen pour ne jamais avoir livré la sculpture monumentale Le col et le nœud papillon qui devait orner la façade du Walt Disney Concert hall, inauguré en 2003.

Le nœud papillon d’acier gît depuis 5 ans sous un eucalyptus planté dans un parc à matériel du département des travaux public de la ville. Exposé aux fientes d’oiseaux, le nœud attend d’être relié à son col blanc. Les problèmes techniques rencontrés pour souder les deux parties de la sculpture n’ont toujours pas été résolus.

Une situation que ne s’explique pas le commanditaire de l’œuvre qui a pourtant déjà déboursé plus de 6 millions de dollars dans l’entreprise. Après plusieurs extensions de délais non respectés, le Los Angeles Music Center accuse le couple d’artistes de négligence, de violation de contrat et d’enrichissement personnel pour ne jamais avoir livré la sculpture monumentale.

Une allégation de fraude a également été déposée à l’encontre de Carlson & Co, la compagnie de construction qui vient de réaliser, sans difficulté apparente, le « Balloon dog » de Jeff Koons pour le nouveau Broad Contemprory Museum, à Los Angeles.

Pour leur défense, Oldenburg et van Bruggen prétendent que Le col et le noeud papillon pose un défi technique jamais rencontré par le passé, ce qui expliquerait la défaillance des prestataires, dont Englekirk & Sabol, ingénieur-consultant, et Westerly Marine, constructeur naval, qui devront également répondre de leur impuissance devant la Haute Cour de Los Angeles, le 14 octobre prochain.

Les principaux donateurs, Richard et Geri Brawerman, propriétaires du Los Angeles Music Center, et le J. Paul Getty Trust, qui ont offert respectivement 1,85 et 1 millions de dollars sont particulièrement amers de cette opération de mécénat demeurée sans résultat. (source www.latimes.com)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque