Mercredi 19 décembre 2018

Ventes publiques

Le Chiffre d’affaires de Sotheby’s augmente mais ses profits chutent

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 5 septembre 2018 - 198 mots

new york. Sotheby’s monde a dégagé un résultat d’exploitation de 51 millions de dollars au cours du premier semestre 2018, soit une baisse de 23 % par rapport à l’an dernier alors que ses ventes ont augmenté de 22 %.

Siège londonien de Sotheby's.
Siège londonien de Sotheby's.
© Sotheby's

La compagnie explique ce paradoxe par une baisse de 15 % à 14,1 % de ses commissions sur les ventes aux enchères, imputable principalement à deux ventes qui n’ont pas dépassé le montant garanti, un mécanisme qui s’avère redoutable quand les enchères n’atteignent pas le montant garanti. Au cours du premier semestre 2018, Sotheby’s a ainsi revendu aux enchères pour 56 millions de dollars d’œuvres dont elle s’est retrouvée propriétaire par ce dispositif, sans aucune rémunération. Autre déconvenue pour Sotheby’s, elle se retrouve largement distancée par sa concurrente Christie’s, 4,04 milliards de dollars pour la maison anglaise contre 3,45 milliards de dollars pour la maison américaine. La bourse n’a pas du tout apprécié cette contre-performance, l’action a chuté de 53 dollars à 46 dollars avant de remonter à 48 dollars ces derniers jours. Pour autant, quelques indicateurs donnent le sourire à Sotheby’s, ainsi des ventes de gré de gré qui ont fortement augmenté de 63 % pour s’établir à 543 millions de dollars.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°506 du 7 septembre 2018, avec le titre suivant : Le Chiffre d’affaires de Sotheby’s augmente mais ses profits chutent

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque