Suisse - Foire & Salon - Vol

artgenève

L’ancien directeur d’artgenève visé par une plainte pénale

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 23 janvier 2024 - 400 mots

GENÈVE / SUISSE

Remplacé au pied levé en août 2023, Thomas Hug est poursuivi pour escroquerie, révèle la presse suisse.

Thomas Hug. © Annik Wetter
Thomas Hug.
© Annik Wetter

À la veille de la douzième édition de la foire d’art contemporain artgenève, on en sait un peu plus sur le départ soudain de l’ancien directeur. Lorsqu’il est remplacé par Charlotte Diwan en août 2023, aucune explication n’avait été donnée. Le Courrier et Bilan révèlent que Thomas Hug avait été licencié et fait depuis l’objet d’une plainte pénale déposée en juillet 2023 par la Fondation pour les arts visuels, en charge de l’organisation de la foire. L’ancien directeur est accusé de gestion déloyale, escroquerie et vol. Une instruction a été ouverte à l’encontre de Thomas Hug, qui reste présumé innocent.

Thomas Hug aurait acquis des œuvres d’art pour près d’un million de francs suisses entre 2015 et 2023, en falsifiant des factures et en utilisant l’argent de la Fondation pour les arts visuels, sans que cette dernière ne soit au courant. Plusieurs de ces œuvres ont été retrouvées à son domicile lors des perquisitions menées. L’avocat de l’ancien directeur affirme de son côté que celui-ci n’a jamais voulu se les approprier, qu’il ne s’est pas enrichi et que la Fondation n’a subi aucun préjudice financier.

Claude Membrez, président de la Fondation pour les arts visuels et directeur de Palexpo SA, le centre international d’expositions et de congrès de Genève, explique que les soupçons ont émergé en 2022 après la biennale Sculpture Garden, une exposition en plein air organisée par artgenève. « Lorsqu’on a vu que la biennale perdait de l’argent, nous avons commencé à nous intéresser aux comptes. Nous avons alors mis de nouvelles procédures de contrôle en place. L’ancien directeur ne les a pas respectées et de nouvelles irrégularités ont été constatées au début de l’été 2023. C’est là que nous avons découvert que ces agissements remontaient à l’édition 2015 d’artgenève », déclare-t-il au journal Le Temps.

La douzième édition d’artgenève se tiendra à Palexpo SA du 25 au 28 janvier 2024. Elle accueillera près de quatre-vingts galeries d’art moderne et contemporain, ainsi que des institutions et collections privées. Selon Claude Membrez, les récentes révélations ne devraient pas mettre en difficulté la foire : « Tous les acteurs, partenaires, galeries ou encore institutions muséales ont répondu présents et Palexpo a les reins solides. Le plus important pour nous est désormais de préserver l’image de la manifestation en offrant une édition 2024 encore plus belle que d’ordinaire ».

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque