Suisse - Foire & Salon

Quel visage pour l’édition 2024 d’artgenève ?

Par Ingrid Dubach-Lemainque, correspondante en Suisse · lejournaldesarts.fr

Le 25 janvier 2024 - 478 mots

GENÈVE / SUISSE

De la nouveauté dans la continuité : c’est le programme de l’édition de la foire qui se tient du 25 au 28 janvier.

Vue de l'édition 2023 d'Art Genève. © Baptiste Janin / Artgenève
Vue de l'édition 2023 d'Artgenève.
© Baptiste Janin / Artgenève

Aux commandes de l'édition 2024 d’artgenève qui ouvre ses portes au public le 25 janvier, un nouveau nom qui connaît bien les rouages de la maison : l’ancienne directrice de la communication de la foire depuis six ans, Charlotte Diwan qui préside désormais aux destinées de la manifestation depuis l’été, assistée par l’expert d’art genevois Philippe Davet. Elle remplace Thomas Hug dont les raisons de l’éviction surprise en juillet 2023 après onze années passées à la tête d’une manifestation qu’il a largement contribué à faire grandir, sont aujourd’hui connues.

Le nombre des exposants (80) en 2024 est en légère baisse par rapport à la précédente édition (90) qualifiée de « bon cru » : 67 galeries (à 70 % de provenance étrangère) exposent dans la section principale. On retrouve parmi elles de grands noms de la scène internationale rejoints par des nouveaux venus et des revenants (les galeries Hauser & Wirth et Kamel Mennour).

C’est dans la nouvelle section intitulée « Solo shows » que l’on retrouve les 13 autres galeries, essentiellement suisses, proposant une exposition solo d’un artiste. But avoué, « encourager la participation de jeunes marchands et assurer la présence de plus petites galeries (notamment genevoises) » explique Charlotte Diwan. Au rang des nouveautés encore, l’inauguration de la section « artgenève / sur-mesure » « qui permet aux galeries de faire découvrir des œuvres d'art contemporain de grand format ». « La curation [commissariat artistique n.d.l.r.] a été confiée à Nicolas Trembley qui a choisi le thème de la foire foraine, dans un esprit coloré et ludique » explique la directrice. Calquée sur le modèle de la section Unlimited de la foire Art Basel, l’exposition bénéficiera de l’espace offert par les grandes halles de Palexpo qui accueille artgenève pour cette douzième édition.

Pour le reste, du côté de la continuité, c’est le volet institutionnel de la foire qui sera encore développé en 2024. « Le programme institutionnel est une des forces de la foire et nous poursuivons son développement, tant au niveau national qu’international » détaille Charlotte Diwan. « artgenève est l’une des rares foires européennes à inviter des fondations et institutions étrangères à exposer leurs collections aux côtés de galeries marchandes ». La Collection Boros de Berlin ainsi que la Fondation Thalie, basée à Bruxelles et à Arles, seront présentes cette année tandis qu’écoles d’art, maisons d’éditions et institutions artistiques publiques et privées, essentiellement suisses voire genevoises, seront également de la partie.

Charlotte Diwan parie sur le succès de cette édition 2024 arguant de « la dimension internationale, la richesse du paysage institutionnel suisse et la vitalité du marché de l’art suisse » sans oublier « la proximité avec la vie culturelle et artistique genevoise ». L’effervescence est, il est vrai, palpable dans tout Genève durant cette semaine de foire - les institutions culturelles et artistiques de la ville annoncent un programme dense d’événements et d’inaugurations d’expositions.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque