Mercredi 30 septembre 2020

Foire

La première édition d’AKAA aura finalement lieu en novembre 2016

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 13 avril 2016 - 306 mots

PARIS

PARIS [13.04.16] - Initialement programmée en décembre 2015, la première édition de la foire d’art contemporain africain AKAA verra finalement le jour du 11 au 13 novembre 2016, au Carreau du Temple. Victoria Mann, sa fondatrice, s’est entourée d’une nouvelle équipe.

La première édition de la foire AKAA - Also Known As Africa aura finalement lieu du 11 au 13 novembre 2016, au Carreau du Temple à Paris. Créée par Victoria Mann en partant « du constat qu'il manquait à Paris un événement international sur le prisme de l'Afrique dans l'art contemporain », la foire avait connu un faux début en 2015. A six jours de la foire, les organisateurs avaient décidé de l’annuler.

Initialement programmée en décembre 2015, cette foire internationale de l'art contemporain et du design centré sur l'Afrique aura désormais lieu au même moment que Paris Photo, à une période où l’actualité de la photo est particulièrement riche. 25 galeries présentant peinture, installation et photographie sont attendues pour cette première édition. Elles représenteront des « artistes qui traduisent dans leur travail leur relation avec l’Afrique, qu’ils vivent et travaillent en Afrique ou sur d’autres continents ».

Le comité de sélection est composé de Simon Njami, directeur artistique de la 12ème édition de la Biennale de Dakar et d'Elisabeth Lalouschek, directrice artistique et directrice des ventes d'Octobre Gallery (Londres), qui ont rejoint N'Goné Fall, commissaire d’exposition et critique d’art, Dominique Fiat, directrice de la galerie Dominique Fiat à Paris, et Azu Nwagbogu, directeur et fondateur du LagosPhoto Festival au Nigéria.

Suite à une mauvaise expérience avec Timothée Chaillou, qui a quitté l’équipe en décembre 2015 d’un commun accord, Victoria Mann n’a pas souhaité désigner un directeur artistique. La commissaire franco-sénégalaise, Salimata Diop, qui devait en partie assurer ce rôle, sera finalement « directrice culturelle », chargée des « Rencontres AKAA » (programmation de conférences, de tables rondes, de films et performances d’artistes).

Légende photo

La bannière du site web de la foire AKAA - © Photo et source AKAA

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque