Dimanche 17 novembre 2019

Galerie

La galerie Blain|Southern perd la moitié de son nom

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 7 novembre 2019 - 298 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Graham Southern quitte la galerie londonienne Blain|Southern, officiellement pour cause de retraite.

La galerie Blain|Southern à Londres © Photo LudoSane, 2016
La galerie Blain|Southern à Londres
© Photo LudoSane, 2016

Harry Blain et Graham Southern ont mis fin à dix-sept ans de collaboration à la suite du départ à la retraite de Southern. Malgré ce divorce, la galerie reste en activité mais est désormais « en phase de reconstruction » selon Blain qui affirme demeurer engagé auprès de ses artistes. Graham Southern n’a pas voulu s’exprimer sur son départ. 

En 2010, trois ans après la vente à Christie’s de Haunch of Venison, leur première galerie, les deux Londoniens en crée une nouvelle à leur nom, qui a depuis ouvert des antennes à Berlin et à New York. Le duo se fait rapidement connaître en exposant les grands noms de la scène contemporaine. La galerie Blain|Southern a participé à deux reprises à Art Basel.

Des tensions étaient apparues ces derniers temps. Une semaine avant le départ de Graham Southern, les frères Dinos et Jake Chapman avaient ainsi annoncé sur Twitter qu’ils n’étaient désormais plus représentés par Blain|Southern, sans davantage d’explications. Cette annonce a surpris :  les deux frères devaient exposer dans la galerie berlinoise dans moins d’un mois. Leur départ survient par ailleurs dans la foulée de la récente démission de Craig Burnett, directeur des expositions de la galerie. 

Dans le même temps, le peintre irlandais James Scully a laissé savoir qu’il était en conflit avec le duo, vraisemblablement au sujet de la vente de ses œuvres. Le litige a été confirmé par Blain, qui n’a pas souhaité donner de détails. 

Pour le moment, les noms de Scully et des frères Chapman figurent encore sur le site internet de Blain|Southern, bien qu’aucune exposition ne soit prévue. La liste sera actualisée dans les prochaines semaines et comptera de nouveaux artistes qui s’ajouteront au programme, promet la galerie. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque