Dimanche 19 janvier 2020

Fondation

La Fondation Andy Warhol va mettre en vente une partie de sa collection sur plusieurs années

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 7 septembre 2012 - 384 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [07.09.12] - La Fondation Andy Warhol mettra prochainement en vente chez Christie’s un large choix d’œuvres de l’artiste emblématique du pop art, dans le but d’augmenter ses capacités financières.

La fondation Andy Warhol a engagé la maison de vente Christie’s afin d’assurer la vente d’un grand nombre d’œuvres de l’artiste issues de sa collection, dont beaucoup n’ont jamais été présentées au public.

L’idée n’est pas d’organiser une vente massive des œuvres du roi du pop art, mais d’échelonner les ventes sur plusieurs années. Les bénéfices générés par ces ventes sur le long terme permettront d’augmenter les subventions dispensées par la fondation. Créée en 1987, la fondation a dédié son capital (selon les souhaits du légataire) à la diffusion de l’œuvre de Warhol et au soutien continuel des arts visuels. Elle s’y est employée durant ces 25 dernières années, avec un total de près de 250 millions de dollars de subventions faites à des musées et des organismes artistiques, à des artistes et des écrivains, sans compter l’apport de près de 4 000 œuvres et d’un important fonds d’archives fait au Andy Warhol Museum.

Les recettes de la Fondation Andy Warhol ont toujours reposé sur la vente épisodique d’œuvres de l’artiste, ainsi que sur les revenus issus de la propriété des droits d’auteurs générés par l’utilisation des reproductions des œuvres du pape du pop art. Cependant, la fondation a décidé d’augmenter de manière significative son fonds de dotation afin d’assurer et d’étendre son soutien aux arts visuels sur le long terme. Conjointement à ce projet de vente, la Fondation Andy Warhol prévoit également plusieurs donations d’œuvres importantes à différents musées, une digne manière de célébrer le 25e anniversaire de cet organisme dédié à la diffusion de l’œuvre de Warhol.

La première vente, consacrée uniquement à l’artiste, interviendra le 12 novembre prochain. Peintures, dessins, photographies, estampes et matériels graphiques de Warhol seront présentés. Les enchères en ligne commenceront, quant à elles, en février 2013, et des ventes privées seront organisées. Christie’s prévoit la création d’un site Internet entièrement dédié à cette vente, qui permettra de suivre l’avancement du projet et l’achat en ligne d’œuvres « abordables ».

Il y a quelques mois, la Fondation avait arrêté son activité de certification des œuvres de Warhol en raison du trop grand nombre de litiges judiciaires.

Légende photo

Andy Warhol à une réception d’inauguration en présence du Président Jimmy Carter, le 14 juin 1977 - © Photo Jack E. Kightlinger, photographe de la Maison Blanche.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque