Jeudi 13 décembre 2018

Andy Warhol se vend tout aussi bien sur les enchères en ligne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 mars 2013 - 249 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [08.03.13] – Dans le cadre de l’accord entre la Fondation Andy Warhol et Christie’s, plus de cent œuvres de l’artiste pop ont été vendues lors d’une semaine d’enchères en ligne. Une première, qui rapporte 2,3 millions de dollars (près de 1,8 million d’euros) et qui a rassemblé 263 enchérisseurs de 36 pays différents.

Attendue sur ce test des enchères en ligne, Christie’s New York a récolté 2,3 millions de dollars (près de 1,8 million d’euros) en vendant plus de 100 œuvres d’Andy Warhol sur Internet. Le montant des gains double celui de l’estimation et 263 personnes originaires de 36 pays différents ont participé. Opération a priori réussie pour Christie’s, qui souhaitait s’ouvrir à un public plus large de collectionneurs.

Une lithographie en couleurs, des lèvres de Marilyn Monroe, a ainsi été vendue plus de 100 000 dollars (90 000 euros). Datée de 1964, l’œuvre s’intitule I love your kiss forever forever et faisait donc figure de pièce maîtresse dans cette vente, où les 125 lots proposés étaient estimés entre 600 et 70 000 dollars.

De nouvelles enchères en ligne devraient avoir lieu en avril. Ces ventes s’inscrivent dans l’accord conclu entre Christie’s et la Fondation Andy Warhol, qui souhaite se séparer entièrement de sa collection, et ce dans un programme étalé sur plusieurs années. La collection est estimée à environ 100 millions de dollars, et sa dispersion devrait permettre à la fondation de développer ses activités, notamment au niveau du soutien qu’elle apporte à la création.

Légende photo

Site Internet de la vente aux enchères en ligne dédiée à Andy Warhol (Christie's) - Source www.christies.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque