Dimanche 16 décembre 2018

Galerie

Jean-Michel Frank à la galerie Vallois

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 5 septembre 2018 - 187 mots

Pour le salon Sublime qui devait se tenir en octobre, la galerie Vallois, spécialisée en Art déco, projetait d’exposer des pièces du décorateur français Jean-Michel Frank (1895-1941).

Or cet événement a été repoussé à octobre 2019. « Nous avons alors pris la décision de montrer les pièces réunies à The Salon Art + Design qui se déroule à New York en novembre. Mais finalement, pourquoi ne pas les montrer à Paris avant ? J’aime entrer dans la saison parisienne avec de nouvelles pièces et en septembre, beaucoup de nos clients sont à Paris », raconte Cheska Vallois. Aussi, la galerie expose une dizaine de meubles, ainsi que des luminaires du célèbre décorateur – toutes issues de collections privées et toutes à vendre. « Jean-Michel Frank est en plein triomphe en ce moment et nous ne l’avions pas exposé depuis la Biennale de 2006. » Les réalisations du créateur, d’une simplicité absolue, dépouillées, contemporaines, mêlées au luxe des matériaux employés, séduisent particulièrement aujourd’hui. Parchemin, obsidienne, cristal de roche, mica, marqueterie de paille sont mis à l’honneur au travers de pièces telles que des commodes, consoles, tables… du 13 septembre au 13 octobre.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°506 du 7 septembre 2018, avec le titre suivant : Jean-Michel Frank à la galerie Vallois

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque