Expertises : Le must, le fétiche africain ; Symbolique asiatique ; Crochet de suspension, emblème de l'art océanien ; Les Charmes de l'Egypte Ancienne

L'ŒIL

Le 27 mai 2016


Un must, le fétiche africain
Les « fétiches » Bakongo sont sans doute parmi les plus expressifs du continent africain. L’agressivité apparente de cet objet, le bras levé tenant une arme (disparue) ne s’adresse pas uniquement aux humains, mais surtout aux mauvais esprits. L’énorme charge fixée sur le torse et celle sur le sommet de la tête sont emplies de matières médicinales et de forces magiques à but prophylactique.


Symbolique asiatique
Cette pierre est la pièce maîtresse de l’exposition « Objets de lettrés » organisée par la galerie Wei Asian Arts. Elles dessinent par leurs veines noir et blanc de véritables paysages. Pour les lettrés d’autrefois, fonctionnaires de l’administration impériale, méditer devant de tels objets leur permettait de s’évader un instant des intrigues de la cour. Chargées d’une riche symbolique spirituelle, ces pierres étaient associées à la quête de la sagesse.


Crochet de suspension, emblème de l’art océanien
Cet objet a été collecté lors de l’expédition mythique de La Korrigane (1934-1936), une goélette sur laquelle ont embarqué cinq aventuriers. Financés par le Musée d’ethnographie du Trocadéro, ils vont ramener 2 500 objets des mers du Sud. Ces crochets, qui servaient à accrocher de la nourriture ou d’autres objets pour les mettre à l’abri des rongeurs et de l’humidité, ont la faveur du public.

Les charmes de l’Égypte ancienne
Lors du processus de momification, les organes prélevés étaient conservés dans ce type de coffre canope placé ensuite dans la tombe. Les peintures, très bien conservées, représentent Nephtys et Isis protégeant un coffre d’où Osiris émerge. Le marché de l’art égyptien (tout comme l’art grec et romain), non spéculatif, se porte bien. D’autant plus que les collectionneurs d’archéologie orientale se sont reportés sur ce marché suite à l’actualité au Moyen-Orient. Il y a également une augmentation des prix du fait de la raréfaction des pièces.


Cet article a été publié dans L'ŒIL n°691 du 1 juin 2016, avec le titre suivant : Expertises : Le must, le fétiche africain ; Symbolique asiatique ; Crochet de suspension, emblème de l'art océanien ; Les Charmes de l'Egypte Ancienne

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque