Mardi 11 décembre 2018

Paris, Grand Palais du 26 au 28 avril 2013

Effeuillage de printemps au Salon du livre ancien

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 22 avril 2013 - 304 mots

S’il est un salon extraordinaire accueillant tous les publics, c’est bien le Salon du livre ancien au Grand Palais.

Certes, quelques grands marchands y exposent des trésors de papier, comme des livres d’heures et des manuscrits anciens, des incunables et les éditions originales des chefs-d’œuvre de la littérature, que l’on admire avec émotion. Mais, au total, cent cinquante libraires forment une bibliothèque géante éphémère, d’une très grande diversité. En chinant dans les rayons, on trouve des ouvrages souvent accessibles au plus grand nombre.

Chez Anne Lamort, par exemple, l’amateur peut dénicher une édition peu courante du Culte du phallus chez les Anciens et les Modernes (1805) par Jacques-Antoine Dulaure (350 euros) ou un Traité des causes physiques et morales du rire (1768) de Louis Poinsinet de Sivry (500 euros). Et puisque cette année le salon a pour thème les « Histoires Naturelles », la libraire y fait écho, notamment avec un almanach sur Les Lys (1815), comprenant douze jolies planches couleurs représentant différentes variétés de lys, dans sa reliure d’époque en maroquin rouge (450 euros). « Derrière ce ravissant volume, c’est un hommage au retour des Bourbons pendant la première Restauration. Le titre est très rare car quelques semaines plus tard, Napoléon revenait ! », commente Anne Lamort.

Les plus beaux chefs-d’œuvre du genre, recueils de plantes ou d’animaux, sont à voir sur une plate-forme dédiée à une sélection d’ouvrages venant de la bibliothèque du Museum d’histoire naturelle de Paris, l’invitée de cette édition. Tandis que la Bibliothèque nationale de France présentera de précieuses planches sur ce même thème, ouvrant aux visiteurs la partie du salon consacrée aux dessins et aux estampes. Ce secteur, qui accueille cinquante galeries, offre une large variété d’œuvres sur papier anciennes, modernes et contemporaines, à partir de 100 euros seulement. Difficile dans ces conditions de repartir les mains vides.

Salon international du livre ancien, de l’estampe et du dessin, du 26 au 28 avril au Grand Palais, avenue Winston-Churchill, Paris-8e, www.salondulivreancienparis.fr, www.salondelestampeparis.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°657 du 1 mai 2013, avec le titre suivant : Effeuillage de printemps au Salon du livre ancien

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque