Disparition - Galerie

Disparition du galeriste Daniel Lelong

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2025 - 342 mots

Ancien collaborateur d’Aimé Maeght, il avait repris la galerie en 1981. Il est décédé à l’âge de 91 ans.

Daniel Lelong, 2009
Daniel Lelong en 2009.
© Galerie Lelong

Daniel Lelong, figure centrale du marché de l’art moderne et contemporain en France, est décédé à Paris le 4 juin 2025, à l’âge de 91 ans. Né en 1933 à Nancy dans une famille de la petite bourgeoisie, il effectue ses études secondaires à Nancy, puis poursuit à Sciences Po et en droit, se destinant d’abord à une carrière administrative, suivant les aspirations de son père. Après un passage au Conseil d’État, il est mobilisé pendant la guerre d’Algérie, où il devient secrétaire de l’épouse du général Massu.

En 1961, Daniel Lelong rencontre Aimé Maeght, galeriste, qui lui confie la rédaction des statuts de la future Fondation Maeght, inaugurée à Saint-Paul-de-Vence en 1964. Il rejoint alors la galerie Maeght à Paris, où il devient, avec le poète Jacques Dupin, le principal collaborateur d’Aimé Maeght. Il se lie d’amitié avec plusieurs artistes majeurs, notamment Alexander Calder, Joan Miró, Antoni Tàpies et Eduardo Chillida.

Après le décès d’Aimé Maeght en 1981, Daniel Lelong, Jacques Dupin et Jean Frémon fondent la société Maeght S.A., qui prend la relève de l’entreprise familiale. La galerie prend le nom de Maeght-Lelong, puis, en 1987, devient la Galerie Lelong, à Paris et à New York, avec Lelong, Dupin et Frémon comme actionnaires à parts égales. Malgré les tensions avec la famille Maeght et la perte du nom, Daniel Lelong parvient à préserver la confiance des artistes et à développer la galerie de façon indépendante.

Sous sa direction, la Galerie Lelong s’internationalise, ouvrant un espace à New York en 1985 et élargissant son programme à des artistes internationaux, parmi lesquels Pierre Alechinsky, Louise Bourgeois, Konrad Klapheck, Jannis Kounellis, Alfredo Jaar, Ana Mendieta, Cildo Meireles, Hélio Oiticica et Zilia Sánchez.  Il accorde une place importante à l’édition, qui représente une part significative de l’activité de la galerie. En 2012, à la suite du décès de Jacques Dupin, Daniel Lelong se retire de la présidence de la galerie, qu’il confie à Jean Frémon
 

Cet article a été initialement publié le 5 juin 2025 à 17h30

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque