Disparition - Galerie

Disparition de la galeriste suisse Doris Ammann

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 29 mars 2021 - 231 mots

ZURICH / SUISSE

Figure incontournable du marché de l’art moderne et contemporain, elle s’est éteinte soudainement à l’âge de 76 ans.

Doris Ammann et Georg Frei. © Garage Museum of Contemporary Art
Doris Ammann et Georg Frei.
© Garage Museum of Contemporary Art

Doris Ammann dirigeait la célèbre galerie Thomas Ammann Fine Art AG de Zurich (Suisse) depuis 1993, galerie qu’elle avait co-fondée avec son frère Thomas en 1977. Frère et sœur travaillent ensemble durant de longues années, et rapidement la galerie prend de l’ampleur jusqu’à devenir un lieu référencé sur la scène internationale. A la mort de son frère en 1993, Doris Ammann prend seule les rênes de l’entreprise, qui continue de prospérer.

En 2003, elle devient administratrice de la succession de la fille de Willem de Kooning, Johanna Liesbeth de Kooning. La galerie entretient en effet une relation privilégiée avec la Fondation Willem de Kooning depuis la fin des années 90.

Thomas Ammann Fine Art AG présentait des œuvres impressionnistes, modernes et d’après-guerre, exposant notamment des œuvres de Francis Bacon, Brancusi, Calder ou encore Andy Warhol dont elle a réalisé le catalogue raisonné. Parmi ses ventes les plus notables : le Portrait de Joseph Roulin (1889) de Vincent Van Gogh au Museum of Modern Art de New York en 1989 pour 50 millions de dollars, et la Woman III (1953) de Willem de Kooning, vendue à une importante collection privée américaine en 1994.

La disparition de Doris Ammann, qualifiée de « brusque et inexpliquée » par ses proches, pose la question du devenir de cette importante galerie.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque