Le nouveau salon consacré à la céramique a séduit le public. Un succès d’affluence et de ventes qui confirme l’essor du médium dans le paysage parisien.
Paris. Pour sa première édition, Ceramic Art Fair Paris, qui s’est tenu du 22 au 25 octobre à la Maison de l’Amérique latine, a rencontré un franc succès, témoignant de la qualité de son offre. Organisé en parallèle d’Art Basel Paris, le salon a attiré collectionneurs et amateurs venus du monde entier. Un pari gagnant pour les deux fondatrices, Victoria Denis et Hélène de Vanssay. « Il y avait énormément de monde, c’était même difficile de circuler au vernissage, a noté la galeriste Laurence Vauclair, membre du comité de sélection. Les gens sont revenus le lendemain pour vraiment regarder. » La fréquentation a de fait dépassé les attentes, avec un public mêlant Américains, Hongkongais, Turcs, Russes (!) ou même Jordaniens.
En s’inscrivant dans un calendrier parisien dense, la foire s’impose déjà comme un rendez-vous stratégique pour un secteur en plein essor, la céramique. La qualité du lieu, la diversité des propositions – même si certaines, un peu criardes, détonnaient – et le positionnement, axé sur des pièces accessibles, ont séduit un public international.
Les ventes ont été soutenues dès les premiers jours. Le marchand Florian Daguet-Bresson (Paris) a salué « un salon intelligent, placé au bon moment », précisant que « tous [s]es clients étrangers sont venus et ont acheté ». Il a vendu cinq œuvres de Mel Arsenault, six pièces du Coréen Jin Eui Kim et plusieurs de Claire Lindner [voir ill.], dont une destinée à Hongkong. D’après Carole Decombe (Paris), qui présentait les œuvres d’Helle Damkjaer, Isabelle Sicart et Godeleine de Rosamel, « la céramique séduit par sa diversité et sa force sculpturale ». Elle venait de céder une pièce représentant un animal chimérique, Creamy White, de Rosamel.
La galerie Gaïa & Roméo (Singapour), qui participait à son premier salon, présentait des céramistes italiens des années 1950 (Marcello Fantoni, Guido Gambone, Salvatore Meli, Carlo Zauli). Six pièces ont trouvé preneur, dont un rare vase à cornes de Meli. La galerie Castelin Cattin (Saint-Ouen), qui a remarqué la présence de nombreux Américains sur son stand, a enregistré plusieurs transactions autour de Jean Derval, Roger Capron et Mithé Espelt, pour un budget moyen compris entre 5 000 et 6 000 euros. Chez Maison Rapin (Paris), où dialoguaient pièces italiennes et créations contemporaines, deux grands vases de Giuseppe Civitelli se sont vendus 20 000 euros chacun. Le marchand a aussi reçu beaucoup de demandes pour un Fennec (1955) et un Éléphant d’Elfriede Balzar-Kopp (vers 1950), mais le prix s’est révélé dissuasif (16 000 €). La jeune galerie Tekoharte, fondée en 2023, consacrait son stand à l’artiste paraguayen Jorge Enciso : onze des quatorze œuvres créées pour l’occasion ont été vendues, pour des prix entre 1 800 et 4 200 euros.
Si le salon revendique une dominante moderne et contemporaine, il n’exclue pas la céramique ancienne. Christian Deydier (Paris) présentait ainsi des pièces chinoises des dynasties Tang ou Han, Camille Leprince (Paris) des porcelaines de Sèvres du XVIIIe siècle, et Laurence Vauclair (Paris) un ensemble de plats à rustiques figulines (signés par des suiveurs de Bernard Palissy) issus de la collection Picot, proposé dans une scénographie remarquée mêlant végétal et céramique. Chez Leprince, deux pièces du service Pompéi en porcelaine de Sèvres ont trouvé preneur, tandis que le reste de l’ensemble était convoité par des musées. Une garniture de cheminée ayant appartenu à Alfred de Rothschild (250 000 €) a suscité également l’intérêt.
Pour de nombreux exposants, cette première édition marque un tournant : la céramique, longtemps cantonnée aux arts décoratifs, s’impose désormais comme un champ de collection à part entière. « Le marché repart, Paris a regagné sa place ! », s’est réjoui Florian Daguet-Bresson.
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Ceramic Art Fair : une première édition prometteuse
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°665 du 14 novembre 2025, avec le titre suivant : Ceramic Art Fair : une première édition prometteuse





