Mardi 10 décembre 2019

Ventes publiques

2,2 millions pour une toile peinte par Winston Churchill

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2014 - 266 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [19.12.14] – Les œuvres de Winston Churchill intéressent toujours autant les collectionneurs.

Moins naïfs que ceux de George W. Bush et moins amateurs que ceux d’Adolf Hitler, les tableaux de Winston Churchill ont également plus la cote dans la catégorie des œuvres réalisées par des hommes d’Etat. C’est ce qu’a montré une nouvelle vente de peintures et d’effets personnels de l’ancien Premier ministre britannique à Londres mercredi 17 décembre 2014.

Quinze tableaux ont été vendus dont un, Le bassin de poissons rouges à Chartwell, pour 1,8 million de livres soit 2,2 millions d'euros. Selon la maison Sotheby’s, il s’agirait d’un record pour une toile de Winston Churchill qui était jusqu’à présent détenu par Paysage de Chartwell avec moutons, vendue pour 1 million de livres en 2007 également par Sotheby's. L’huile sur toile adjugée mercredi, peinte dans des tons vert et marron, représente une étendue d’eau bordée de plantes dans laquelle nagent des poissons, rappelant Millais ou de nombreux tableaux impressionnistes.

La maison Sotheby’s, qui organisait la vente, proposait également des objets ayant appartenu à Churchill, comme un porte-document en maroquin rouge adjugée pour 158 000 livres ou encore une boîte de ses fameux cigares vendue pour 21 250 livres.

Cette vente de 255 lots a rapporté au total 15,4 millions de livres, soit 19,5 millions d’euros.

Winston Churchill, figure majeure du vingtième siècle, commença à peindre à l'âge de 40 ans après sa démission de son titre de Lord de l'Amirauté après l'échec de l'offensive navale des Dardanelles en 1915.

Le 24 janvier 2015 marquera le cinquantième anniversaire de la mort de Winston Churchill.

Légende photo

Winston Churchill, Chartwell Landscape with Sheep, 1932

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque