Ventes publiques

Une toile de Churchill représentant son whisky préféré dépasse le million d'euros

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 18 novembre 2020 - 235 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Une toile de Winston Churchill représentant une bouteille du whisky préféré de l'homme d'Etat britannique a été adjugée 983 000 livres, soit un peu plus d'un million d'euros, chez Sotheby's mardi, a annoncé la maison d'enchères dans un communiqué.

Winston Churchill, Jug with Bottles, c. 1930, 51 x 35 cm. © Sotheby's
Winston Churchill, Jug with Bottles, c. 1930, 51 x 35 cm.
© Sotheby's

La nature morte représente une bouteille de Johnnie Walker Black Label, boisson dont il faisait une consommation effrénée, ainsi qu'une bouteille d'eau-de-vie, un pichet et deux verres. Elle avait été mise aux enchères avec une estimation haute de 250 000 livres sterling (277 000 euros environ).

Le tableau a été peint par Winston Churchill dans le manoir familial de Chartwell dans les années 1930. Premier ministre conservateur durant la Seconde Guerre mondiale, il l'avait offert à l'homme d'affaires américain William Averell Harriman, qui fut l'émissaire spécial du président américain Roosevelt en Europe dans les années 1940.

Harriman fut notamment photographié en 1942 à Moscou avec Churchill et Joseph Staline, et devint ambassadeur en Union soviétique en 1943. Harriman entretenait une liaison avec la belle-fille de Churchill, Pamela, femme de son fils Randolph. Les deux amants se sont mariés en 1971 et le tableau avait été vendu à des collectionneurs américains, aujourd'hui décédés, après la mort de Pamela Harriman en 1997.

Une toile de Winston Churchill, Le bassin de poissons rouges à Chartwell, a été adjugée pour la somme record de 1,8 million de livres chez Sotheby's en 2014.

Cet article a été publié par l'AFP le 17 novembre 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque