Marc Tessier remplace Claude Durand à la présidence de la commission sur la numérisation des bibliothèques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 octobre 2009 - 285 mots

PARIS [19.10.09] – Frédéric Mitterrand a chargé Marc Tessier, ancien président de France Télévisions, de présider la commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques, fonction à laquelle l’éditeur Claude Durand vient de renoncer.

Le ministre de la Culture et de la Communication a nommé le 15 octobre Marc Tessier à la présidence de la commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques.
Marc Tessier, ancien directeur du CNC (Centre national de la Cinématographie, a été président de France Télévisons de 1995 à 1999. Il est actuellement directeur de Video Futur Entertainement Group.

La commission se compose également, outre son président, d’Emmanuel Hoog, président de l’Institut national de l’audiovisuel, Olivier Bosc, conservateur en chef des bibliothèques, Alban Cerisier, directeur des fonds patrimoniaux et du développement numérique de Gallimard, et François-Xavier Labarraque, directeur du développement et de la stratégie de Radio France.

Il s’agit pour le ministre de la Culture « d’étudier l’opportunité et les modalités d’un éventuel accord avec un opérateur privé, pour numériser ou mettre en ligne les fonds des bibliothèques » .

Marc Tessier remplace ainsi Claude Durand, ancien président des Editions Fayard, qui a renoncé à cette fonction le 14 octobre. Dans une interview accordée à Livres Hebdo, Durand explique son retrait : « j’attendais une lettre de mission du cabinet du ministre pour cadrer la réflexion que nous allions mener. Lundi, au bout de 17 jours, je n’avais toujours rien reçu alors que l’installation de la commission devait avoir lieu l’après-midi. J’ai parlé d’amateurisme dans la conduite de cette affaire. » . Ajoutant : « j’ai peur que l’on entreprenne des travaux et que finalement l’objectif de la mission ne corresponde pas à ce que l’on souhaitait faire. »

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque