Dimanche 24 février 2019

Christine Albanel chargée de mission pour le livre numérique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2009 - 204 mots

PARIS [03.12.09] – Sur proposition de Frédéric Mitterrand, le Premier ministre François Fillon a chargé Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture, d'une mission de réflexion sur « l'entrée de l'économie du livre dans l'ère numérique ».

Elle était pressentie à la tête de la Bnf, mais Christine Albanel vient de se voir confier par le Premier ministre une mission « destinée à préparer les conditions de l'entrée de l'économie du livre dans l'ère numérique » , sur proposition du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

Dans la lettre de mission de Matignon, que s'est procurée Le Figaro, le Premier ministre détaille les trois volets de la future mission de l'ancienne ministre de la Culture.

En premier lieu, Christine Albanel devra œuvrer en diplomate auprès de la Commission européenne pour faire partager les interrogations que suscitent les offres de numérisation des bibliothèques publiques.
Ensuite, la ministre qui a porté la loi HADOPI devant le Parlement devra « expertiser les conditions dans lesquelles le secteur de l'édition pourrait le mieux tirer parti des mesures de protection et de dissuasion » de la loi.
Enfin, la mission devra « faire des propositions concrètes visant à faciliter l'exposition des éditeurs français sur Internet. »

La mission doit rendre ses conclusions pour le 1er avril 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque