Politique - Nomination

Sophie-Justine Lieber, nouvelle médiatrice du livre

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 25 juillet 2019 - 353 mots

PARIS

La conseillère d’Etat, présidente de l’Ecole du Louvre succède à Oliver Henrard.

Sophie-Justine Lieber
Sophie-Justine Lieber
© D.R.

Lors des Rencontres nationale de la librairie de Marseille, début juillet, le ministre de la culture Franck Riester avait déclaré qu’il « désignerait dans quelques jours un nouveau médiateur du livre » pour remplacer Olivier Henrard, qui a pris la direction du Centre national du cinéma (CNC) en février dernier.

C’est maintenant chose faite : Sophie-Justine Lieber, qui a une bonne connaissance du secteur l’édition et des bibliothèques, a été nommée à cette fonction pour une durée de 3 ans renouvelable par un décret publié le 24 juillet. À ce titre, elle a pour mission de concilier les litiges entre éditeurs et de défendre la « loi Lang », relative à l’unicité du prix de vente du livre.

Née en 1968 et diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, Sophie-Justine Lieber a débuté sa carrière en tant qu’économiste à la Banque de France en 1992. Restée 1 an à ce poste, elle a ensuite rejoint le ministère de la Culture en 1995 comme conservatrice des bibliothèques, puis responsable du bureau du livre français à l’étranger. 

Elle a quitté la rue de Valois en 2000, et intégré l’Ecole nationale d’administration (ENA) deux ans plus tard dans la promotion Léopold Sédar Senghor. Sa formation terminée, elle a rejoint le Conseil d’Etat. Elle y a d’abord été auditrice de 2e classe, de première classe l’année suivante puis maître des requêtes en 2007 avant de devenir rapporteur entre 2010 et 2012. Dans ce cadre, elle a notamment participé au rapport de la commission Tessier sur la numérisation du patrimoine des bibliothèques.

Un thème qu’elle a approfondi de 2012 à 2014 lorsqu’elle était conseillère en charge du numérique, des droits d’auteurs et de la parité au cabinet de l’ancienne ministre de la culture, Aurélie Filippetti

Elle est aujourd’hui assesseure à la 6e chambre de la section du contentieux du Conseil d’Etat, présidente (non exécutive) du conseil d’administration de l’École du Louvre depuis 2016 et présidente de la commission du cinéma d’Art et d’essai depuis 2018.

À 51 ans, Sophie-Justine Lieber succède donc à Laurence Engel (2014-2016), Marc Schwartz (2016-2017) et Olivier Henrard (2017-2019).

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque