Samedi 28 novembre 2020

L’Etat britannique crée un nouveau fonds de dotation pour ses musées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 juillet 2011 - 247 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [08.07.11] - Le secrétaire d’Etat à la Culture, Jeremy Hunt, vient d’annoncer la création d’un nouveau fonds de dotation pour les musées britanniques. Mais, selon lui, l’argent public doit uniquement servir à obtenir des financements privés.

86977

Au Royaume-Uni, le secrétaire d’Etat à la Culture, Jeremy Hunt, a fait une importante déclaration en annonçant la création d’un nouveau fonds de dotation de 55 millions de livres (61 millions d’euros). Cette somme se divise en cinquante allocations, d’une valeur de 500 000 à 5 millions de livres. Les musées, pourront tenter d’en bénéficier à compter d’octobre 2011.

Pour Jeremy Hunt, l’investissement de fonds publics dans les arts est nécessaire, mais il ne peut et il ne doit y être procédé qu’afin d’obtenir davantage de financements privés. Selon lui, il est important que le secteur des arts fonctionne grâce à une économie mixte pour que sa stabilité soit assurée.

Aussi, pour pouvoir prétendre à l’une de ces dotations, les musées devront apporter la preuve de ce qu’ils peuvent obtenir le double du montant escompté auprès de sources privées. En outre, ils ne pourront percevoir l’argent public tant qu’ils n’auront pas rassemblé les fonds privés requis.

Les 55 millions de livres composant ce fonds de dotation proviennent du Department for Culture Media and Sport (30 millions de livres), de l’Arts Council England (10 millions de livres) et de l’Heritage Lottery Fund (15 millions de livres). Michaël Portillo présidera la commission de sélection pour l’attribution des premières subventions en 2012.

Légende photo

Jeremy Hunt - © photo Jdfirth - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque