Les vacances du directeur de Christie’s International passent mal auprès de son équipe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [03.12.09] – Pour célébrer ses 25 ans de carrière chez Christie’s, Edward Dolman, le directeur exécutif de Christie’s international, s’est offert un voyage transatlantique sur son yacht. Des vacances qui passent mal parmi le personnel de la firme, en pleine crise de confiance, et pendant une période cruciale pour les ventes de l’année.

Un mail provoque la colère du personnel de Christie’s depuis quelques jours. Selon le Daily Mail, Edward Dolman, directeur de Christie’s International, s’apprête à prendre des vacances bien méritées pour fêter ses 25 ans dans la maison, dont dix en tant que directeur général.

Dans un mail adressé à ses collaborateurs, évoquant l’état du marché de l’art et ses réflexions sur les ventes de la maison, il conclue : « Sur un point plus personnel, pour célébrer mes 25 ans dans la société, j’échangerai les épreuves et les tribulations du marché de l’art pour les périls de la mer. […] Je passerai les deux prochaines semaines et demi sur mon bateau dans l’Atlantique, en participant à l’Atlantic Rally for Cruisers. »

Une annonce qui a du mal à passer auprès du personnel de la maison de ventes, qui a vu partir plus de 150 personnes rien qu’au Royaume-Uni cette année, et avec un chiffre d’affaires de la société en berne.
D’autant plus que le mois de décembre est un mois important pour les ventes internationales.

Mais ce qui a achevé de mettre le personnel de Christie’s en colère, c’est l’offre généreuse du directeur de permettre à ses assistants de suivre ses pérégrinations transatlantiques grâce à son site web.
Interrogé par le Daily Mail, un employé confie : « Tout le monde a droit à des vacances, mais maintenant, on est dans la pleine saison des ventes, et c’est surréaliste qu’avec le moral de l’équipe, il suggère qu’on puisse vouloir suivre ses progrès sur l’océan, quand les gens ont vu tant de leurs collègues et amis être virés. »

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque