Les lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 juillet 2010

PARIS [09.07.10] – La Fondation Bettencourt Schueller a annoncé le nom des trois lauréats récompensés par le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main, un prix pour la promotion de l’excellence du travail des artisans d’art. Parmi eux, un sculpteur, un céramiste et un designer.

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main attribuée par la Fondation Bettencourt Schueller ne semble pas souffrir de la tourmente politico-médiatique qui entoure sa fondatrice. La fondation vient d’annoncer le nom des trois heureux lauréats de l’édition 2010. Cette année, elle remet deux récompenses : Talents d’exception et Dialogues.

La récompense Talent d’exception 2010 est attribuée au sculpteur et tailleur de bois britannique installé en France, Julian Schwarz, pour son œuvre intitulée « Bullnose », une urne taillée dans un seul bloc de chêne dont la surface ni polie, ni poncée, garde les traces des outils. Le lauréat reçoit une dotation de 50 000 euros.

Dialogues 2010 a été attribué au céramiste Claude Aïello, spécialiste des techniques de la terre, et au jeune designer Mathieu Lehanneur pour leur œuvre « L’Age du Monde – Jarre démographique », une modélisation 3D en argile noir émaillé de la pyramide des âges de chaque pays. Cette récompense salue pour la première fois la collaboration entre un artisan et un créateur d’un autre domaine. Les deux lauréats se partageront à part égales une dotation de 50 000 euros.

Les lauréats recevront leur prix le 18 octobre prochain lors d’une cérémonie organisée par la Fondation Bettencourt Schueller au musée du Quai Branly.

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main a été créé en 1999 et a pour objectif de promouvoir l’excellence du travail des artisans d’art pour leur maîtrise de leur métier et leur innovation.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque