Les donateurs individuels au secours des musées britanniques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 avril 2011 - 224 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [15.04.11] – The National Art Collections Fund prévoit une augmentation de 50 % de ses subventions. Une promesse plus que charitable au regard des nouvelles politiques budgétaires.

The National Art Collections Fund prévoit d’augmenter de 50 % le financement alloué aux musées britanniques pour l’achat d’œuvres d’art et ce d’ici 2014. L’Art Fund espère ainsi compenser partiellement les restrictions gouvernementales attendues dans le domaine de la culture. A cette fin, le budget annuel concédé par l’Art Fund devrait atteindre 7 millions de livres (au lieu des 4,5 millions actuels).

Créé en 1903, au Royaume-Uni, The National Art Collections Fund est un organisme de bienfaisance dont la vocation première est de permettre l’accès à l’art pour tous. Pour cela, l’Art Fund participe financièrement à l’acquisition d’œuvres d’art par les musées nationaux. Cette structure, fonctionnant grâce aux cotisations, dons et legs, provenant de ses 80 000 membres, a versé plus de 24 millions de livres à 248 musées au cours des cinq dernières années.

The Guardian revient sur les moyens censés garantir une telle hausse des subventions. The Art Fund compte sur l’effort des membres existants et sur l’attrait de son nouveau pass. Pour 35 livres par an, le new National Art Pass offrira à son titulaire l’accès gratuit à plus de 200 centres artistiques ainsi qu’un tarif préférentiel pour les expositions temporaires des musées nationaux.

Légende photo

Le trafic sur Whitehall, à Westminster - © photo Joseph Plotz - 2009 - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque