Vendredi 13 décembre 2019

Les petits Anglais boudent les musées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2011 - 306 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [30.09.11] – D’après un rapport récent sur la fréquentation des principaux musées londoniens, les visites des jeunes de 16 ans et moins ont énormément chuté entre 2010 et 2011. Des résultats cependant contestés par les institutions concernées.

Les grands musées anglais ont perdu des milliers de jeunes visiteurs entre 2010 et 2011. C’est du moins ce qu’affirme un rapport récent remis au ministère anglais de la Culture et qui analyse la fréquentation de la National Gallery, de la National Portrait Gallery et du Victoria and Albert Museum. La National Gallery serait la plus touchée par ce recul. Elle aurait en effet perdu deux cent mille visiteurs enfants en deux ans, alors que sa fréquentation globale continuait d’augmenter.

Certains attribuent cette chute à l’évolution des programmes scolaires, lesquels négligent de plus en plus les enseignements artistiques. C’est l’avis du secrétaire général de la National Society for Education in Art and Design qui voit dans ces résultats « une autre conséquence de la politique du gouvernement ». Les enfants ne viennent pas au musée seuls, donc si l’école ne les y emmène plus, les visites chutent. Le porte-parole de la National Portrait Gallery a quant à lui une autre explication. Il accuse l’actualité chargée de ces douze derniers mois et particulièrement le nuage islandais, les manifestations étudiantes de Trafalgar Square et les grèves de métro. Tous ces événements auraient démotivé les groupes scolaires. Il ajoute également les coupes budgétaires subies par les enseignants à la liste de ces événements.

La National Gallery et le V&A rappellent quant à eux que les chiffres sont basés sur une recherche externe. Le taux de fréquentation des jeunes serait en fait très correct pour une période de crise. Un pic de visites fin 2010 contribuerait également à fausser ce bilan. Le ministère refuse de tirer des conclusions sans analyses supplémentaires.

Légende photo

National Gallery - London - © photo Bortescristian - 2009 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque