Dimanche 27 septembre 2020

Dame Liz Forgan remerciée du Arts Council England

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 27 mars 2012 - 313 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [27.03.12] – Pourtant reconnue par ses pairs, Dame Liz Forgan n’est pas reconduite à la direction du Arts Council England. Le gouvernement britannique chercherait un directeur plus à même de stimuler le financement privé. PAR THOMAS BIZIEN

Le monde de l’art britannique manifeste ses regrets suite à la décision du secrétaire à la Culture, Jeremy Hunt, de ne pas reconduire Dame Liz Forgan à la tête du Arts Council England, l’agence de développement des arts en Angleterre. Alors que ses directeurs avaient jusqu’ici coutume d’exécuter deux mandats, Mme Liz Forgan est remerciée son premier mandat à peine achevé. Elle doit rendre les clefs du Arts Council en janvier 2013.

Appréciant son dynamisme, certaines personnalités de la sphère artistique anglo-saxonne ont fait part de leur étonnement. Cité par The Independent, David Lan, directeur de la Young Vic s’est dit « scandalisé » par cette annonce. Nicholas Serota, directeur de la Tate Modern, s’est quand à lui affirmé « profondément déçu » de sa non-reconduction. Tous louaient le travail effectué, d’autant plus qu’il se situe dans une période difficile pour les arts plastiques anglais. Durant le mandat de Dame Liz Forgan, les subventions publiques octroyées aux arts ont en effet baissé de 15 %. Pour expliquer ce départ, d’autres avancent des raisons politiques. Un expert du marché de l’art, toujours cité par The Independent, rappelle que Dame Liz Forgan n’a jamais caché ses affinités pour les travaillistes. « Des motivations politiques sont derrière ce mouvement. Le gouvernement a sûrement cherché à avoir quelqu’un plus en phase avec ses propre vues », a déclaré une source anonyme.

Le porte-parole du secrétaire à la Culture a cependant formellement démenti toute implication politique. Pour justifier son choix, le gouvernement britannique a dit rechercher un président capable de susciter davantage de donations privées, ainsi que de développer l’économie digitale. L’ouverture des candidatures pour le nouveau poste de directeur est attendue pour Pâques.

Légende photo

Liz Forgan - © Photo : Royal Pavilion and Brighton Museums - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque