Les Boulonnais appelés à voter pour choisir le projet d’aménagement de l’île Seguin

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 26 novembre 2012

BOULOGNE-BILLANCOURT [26.11.12] – Mercredi 21 novembre Jean Nouvel présentait 3 nouveaux projets d’aménagement de l’île Seguin. Le conseil municipal de Boulogne-Billancourt a dans la foulée adopté le principe d’un référendum auprès des Boulonnais sur le choix du projet.

Suite aux nombreuses contestations exprimées par les riverains, le maire UMP Pierre-Christophe Baguet avait annoncé en octobre dernier son intention de laisser ses administrés choisir eux-mêmes - parmi trois nouveaux projets de l’architecte Jean Nouvel - le futur visage de l’île Seguin. Mercredi 21 novembre le conseil municipal de Boulogne-Billancourt a validé le principe d'un référendum visant à choisir avant Noël l'un des trois nouveaux scénarios de Jean Nouvel.

Les Boulonnais pourront voter par courrier et par internet du 24 novembre au 10 décembre ou physiquement le 16 décembre en se rendant dans l’un des seize bureaux de vote spécialement ouverts pour l’occasion. D’ici peu, chaque habitant recevra un dossier complet lui présentant dans le détail les 3 possibilités.

Le premier projet comporte toujours quatre tours allant de 100 à 120 m de hauteur mais offre dans le même temps un vaste jardin de plus de 13 000 m2, davantage d’espaces culturels et moins de commerces. Le second projet ne prévoie qu’un belvédère de 110 m de hauteur mais presque autant d’espaces verts que dans le premier. Ce scénario prévoit en revanche beaucoup moins de structures culturelles que le premier, et privilégie davantage les commerces. Enfin, le troisième scénario ne se compose d’aucun bâtiment en hauteur, mais présente en contrepartie deux fois moins d’espaces verts que les deux autres projets. Dans les trois cas de figure, 4500 m2 d’espaces sportifs seront proposés, et la circulation automobile sera considérablement limitée.

Tous ne voient pas d’un bon œil ce référendum. « Avec cette consultation, les habitants seront obligés de choisir. Ils ne pourront pas dire tout simplement s'ils sont contre les trois projets » a déclaré à l’AFP Thierry Solère, élu d’opposition et député UMP. Il ne sera en effet pas possible aux habitants de voter blanc lors de ce référendum. Difficile dans ces conditions de montrer son éventuelle désapprobation…

Légende photo

Jardin de l'île Seguin - © Photo kriss69 - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque