Les Américains vont de moins en moins au musée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2009

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [14.12.09] – Le NEA a publié une enquête sur la fréquentation des musées en 2008. C’est la cinquième fois depuis 1982 qu’une telle étude est menée : les résultats montrent une certaine désaffection de la population américaine pour les activités culturelles.

Une nouvelle enquête a été publiée le 10 décembre par le Nationale Endowment for the Arts (NEA), l’agence américaine chargée d’aider la création artistique et les politiques culturelles du pays.
Cette étude, portant sur la fréquentation et les pratiques culturelles des Américains en 2008, montre que la pratique culturelle est à son plus bas niveau depuis la première étude du genre datée de 1982.

Les chiffres sont mauvais : depuis 2002, date de la dernière enquête, la part des adultes ayant pratiqué une activité culturelle dans l’année (concerts, musées, théâtres, festivals, …) est tombée de 39,4 % à 34,6 %.

En ce qui concerne la fréquentation des musées en particulier, le constat est le même : seulement 23 % des Américains ont visité un musée ou une galerie d’art dans l’année, contre 27 % en 2002.
La côte Pacifique et la Nouvelle-Angleterre se démarquent, avec des résultats plus hauts que la moyenne nationale. En Californie, 31 % des habitants de l’état ont franchi les portes d’un musée dans l’année.

Dans le Los Angeles Times, le directeur des recherches du NEA Sunil Iyengar avoue que « les résultats de l’enquête 2008 sont, au premier coup d’œil, décevants » . Selon lui, ces résultats médiocres ont plusieurs causes possibles : en premier lieu, le recul de l’éducation artistique chez les jeunes de 18 à 24 ans. Par exemple, le nombre de ces jeunes ayant reçu un enseignement d’arts plastiques a réduit de moitié depuis 2002.

D’autres raisons sont avancées, comme la montée fulgurante d’Internet ou la crise économique.

L’étude a été menée auprès de 18 000 personnes âgées de 18 ans et plus, pendant l’année 2008.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque