600 musées américains proposent une entrée gratuite aux militaires et à leurs familles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mai 2010 - 298 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [26.05.10] – Le National Endowment for Art (NEA), une des principales agences culturelles fédérales américaine, vient de lancer un programme permettant aux militaires américains et à leurs familles de visiter gratuitement certains musées pendant l’été 2010.

Le NEA inaugure un nouveau programme d’entrée gratuite dans quelques 600 musées d’art et d’histoire sur tout le territoire américain aux militaires en service – mais aussi aux réservistes – et à leurs familles, du 31 mai (Memorial Day) au 6 septembre 2010 (Labor Day).

Le projet intitulé « Blue Star Museum » est une initiative conjointe avec la « Blue Star Family » , une association à but non lucratif qui répond aux attentes des familles de militaires. C’est une « excellente façon de remercier les hommes et les femmes » qui servent la nation, a déclaré au Washington Post Rocco Landesman, le président du NEA.

Landesman a également ajouté que le programme coïncide avec l’effort entrepris par la Maison Blanche pour porter une meilleure attention aux familles de militaires. Le président Barack Obama vient de demander un rapport sur les mesures à adopter pour aider ces dernières.

Les promoteurs du projet craignaient la réticence et le refus des musées touchés actuellement par un certain nombre de problèmes financiers. Mais contre toute attente – et pour leur plus grande satisfaction – plus de 600 musées américains dont une trentaine pour enfants ont accepté de participer au programme.

La liste comprend les plus grands musées de New York : le Metropolitan Museum, le Museum of Modern Art (MoMA), le Whitney, le Musée de Brooklyn ou encore le Guggenheim. Auxquels s’ajoutent la Corcoran Gallery of Art et la Philipps Collection de Washington ou encore le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et le J. Paul Getty Museum de Los Angeles.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque