La sculpture de Néfertiti en cache une autre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 avril 2009

BERLIN (ALLEMAGNE) [02.04.09] – Des scientifiques allemands ont découvert au scanner un autre portrait de Néfertiti sous le célèbre buste de la reine égyptienne.

Un groupe de chercheurs de l’Imaging Science Institute de l’hôpital de la Charité de Berlin a fait des images au scanner de la sculpture de la reine Néfertiti et a trouvé une sculpture en pierre en-dessous, légèrement différente de la surface en stuc, selon la revue Radiology. « Avant de faire ce scanner, nous pensions que la pierre en dessous n’était qu’un support », a dit Alexander Huppertz, le directeur de l’équipe. Il s’avère que le modelage en stuc recouvre un portrait sculpté en pierre. Sur celui-ci, la reine Néfertiti a des plis à la commissure des lèvres, des pommettes moins saillantes et une bosse sur le nez.

Découvert par l'archéologue allemand Ludwig Borchardt, le buste de Néfertiti, femme du pharaon Akhenaton, a 3300 ans. Il est actuellement conservé à l’Altes Museum de Berlin et sera bientôt transféré au Neues Museum de Berlin.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque