Mercredi 27 janvier 2021

Le V&A récompensé par le premier prix Annette Giacometti

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2011 - 298 mots

PARIS [19.05.11] - Le premier prix Annette Giacometti « pour le droit des œuvres et des artistes » a été décerné à deux projets de sensibilisation très différents : une exposition d’un grand musée britannique et un projet de film de jeunes réalisateurs français.

Le prix Annette Giacometti défend le droit des œuvres et des artistes, au-delà de la notoriété des projets qu’il récompense. C’est ce dont attestent les premiers lauréats de cette nouvelle distinction. Lundi 16 mai 2011, au siège de l’UNESCO, la directrice de la Fondation Giacometti, Véronique Wiesinger, décernait le prix Annette Giacometti à une institution mondialement reconnue, le Victoria and Albert Museum de Londres, ainsi qu’à deux étudiants encore méconnus, les Français Florian Harribey et Lucas Perrinet.

La grande gagnante du prix d’honneur est Sarah Grant, conservatrice des gravures, peintures et dessins au Victoria and Albert Museum, pour son exposition « The Metropolitan Police Service’s . Investigation of fakes and forgeries ». Entre janvier et février 2011, cette exposition présentait au Royaume-Uni des objets collectés au cours d’enquêtes policières sur le faux dans l’art, illustrant ainsi les méthodes utilisées pour la détection de ces contrefaçons.

Quant à Florian Herribey et Lucas Perrinet, leur court-métrage « Portraits croisés » leur a valu l’octroi d’une bourse de 10 000 euros. Cette allocation est censée permettre aux jeunes réalisateurs de financer la production de leur documentaire ; celui-ci confrontant la création d’un artiste à la création d’un faussaire.

Le prix Giacometti a été créé par la Fondation Alberto et Annette Giacometti afin de lutter contre la contrefaçon. Il récompense des projets de sensibilisation et de prévention « pour le droit des œuvres et des artistes ». Son lancement avait été annoncé lors du Congrès mondial de la lutte contre la contrefaçon et le piratage, qui s’est tenu à la Cité des sciences en février dernier.

Légende photo

1er rang :
au centre : Sarah Grant (gagnante du Prix Annette Giacometti), entourée des deux lauréats de la Bourse : Lucas Perrinet (à gauche) et Florian Harribey (à droite).

2ème rang, de gauche à droite :
Les membres du Jury : Marie-Magdeleine Lessana (Psychiatre et psychanalyste), Yann Toma (Artiste et enseignant), Véronique Wiesinger (présidente du Jury et directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti), Claudia Andrieu (responsable juridique de PICASSO ADMINISTRATION/SUCCESSION PICASSO), Gérard Sousi (président de l’association Art et Droit) et Isabelle Vinson (rédactrice en chef de la revue MUSEUM International UNESCO)

Photographie Lionel Pralus © Fondation Giacometti, Paris, 2011

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque