Vendredi 19 octobre 2018

Le prix 2016 de la Dame à la licorne décerné à Christiane Klapisch-Zuber

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 29 septembre 2016 - 270 mots

PARIS [29.09.16] – L’historienne de l’art a été récompensée du prix 2016 de la Dame à la licorne, décerné par les Amis du Musée de Cluny, pour son ouvrage « Le voleur de paradis. Le bon larron dans l’art et la société (XIVe-XVIe siècles) ».

Christiane Klapisch-Zuber a reçu dans la soirée du 28 septembre le prix 2016 de la Dame à la licorne - Amis du Musée de Cluny pour son ouvrage Le voleur de paradis. Le bon larron dans l’art et la société (XIVe-XVIe siècles), paru chez Alma Éditeur en septembre 2015. Il s’agit d’une « longue et minutieuse enquête qui lie de manière neuve la représentation du Calvaire par les artistes au bouillonnement théologicopolitique de la fin du Moyen Age », a déclaré dans un communiqué la société des Amis du Musée de Cluny.

Depuis 2007, ce prix – qui porte le nom de l’ensemble de six tapisseries conservées au Musée de Cluny, représentant les cinq sens et un sixième pourtant l'inscription « À mon seul désir » - récompense un ouvrage sur l’histoire, l’histoire de l’art ou l’archéologie. Celui-ci doit faire preuve d’un « travail original, de qualité scientifique rigoureuse, tout en étant accessible à un public d’amateurs ». Le lauréat reçoit 2 000 euros et est invité à donner une conférence sur son ouvrage au Musée de Cluny.

Trois autres finalistes étaient en lice pour cette édition 2016 : Elodie Lecuppre-Desjardin pour son livre Le royaume inachevé des ducs de Bourgogne (XIVe-XVe siècles) ; Florian Meunier, pour Martin et Pierre Chambiges. Architectes des cathédrales famboyantes ; et Jean-Claude Schmitt pour Les rythmes au Moyen Âge.

Légende photo

Christiane Klapisch-Zuber, lauréate 2016 du Prix de la Dame à la licorne-Amis du musée de Cluny pour son ouvrage Le voleur de Paradis. Le Bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe siècle), chez Alma Éditeur. Coutesy les Amis du Musée de Cluny

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque