La chapelle de Cluny restaurée

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2016

PARIS [16.09.16] - Le chapelle du Musée Cluny réintègre samedi le parcours de visite après un décrassage conséquent.

Après 9 mois de travaux de restauration, la chapelle située dans les murs du Musée national du Moyen-Age (Cluny) rouvre ses portes au public samedi 16 septembre. Cette petite chapelle privée, édifiée à l'époque où le musée était encore hôtel des abbés de Cluny (vers 1500), a bénéficié « essentiellement d'un nettoyage », explique la directrice de l'institution Elisabeth Taburet-Delahaye. Les murs étaient en effet très encrassés.

Les photos le montrent : le réseau de voutes était devenu brun, presque noir. « Le dégagement de crasse a révélé une couleur tirant sur le bleu-vert. Tout comme sur le remplage(1) de l'escalier qui mène au jardin », explique Elisabeth Taburet-Delahaye, précisant qu'on « ne sait pas si la couleur de l'escalier remonte à la construction de la chapelle. » La chapelle qui a fait l'objet de restauration entre 1843 et 1861 (dans son ensemble), en 1887 (pour la rampe de l'escalier) et dans les années 1950 (sur l'extérieur) a connu en effet quelques modifications qui ne semblent pas avoir beaucoup modifié l'état d'origine de ce chef-d’œuvre du gothique flamboyant.

La restauration de la chapelle, qui a également concerné la façade, constitue une première étape du vaste projet de rénovation du musée qui doit s'achever en 2020.

Note

(1) Le remplage : Blocage de petits matériaux et de mortier dont on remplit l'espace vide entre les deux parements d'un mur ou dont on arase les reins d'une voûte. Armature de pierre des vitraux d'une fenêtre, formant un réseau ornemental (art gothique surtout). Source : Dictionnaire Larousse

Légende photo

Escalier de la chapelle de l'hôtel de Cluny (Musée national du Moyen Age), avant restauration (à gauche) et après (à droite) © courtesy OPPIC / photo Sophie Chivet

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque