Vendredi 20 septembre 2019

« Le Martyre de saint Laurent » du Vatican n’est finalement pas un Caravage

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 juillet 2010 - 182 mots

ROME (ITALIE) [28.07.10] – Le tableau représentant « Le martyre de saint Laurent » récemment attribué au Caravage n’est finalement pas des mains du maître du clair obscur, selon le Vatican.

Dans un article publié dans le journal officiel du Saint-Siège, l’Osservatore Romano, le directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci – principal historien d’art du Vatican – est revenu sur l’annonce faite dans le même journal de l’attribution au Caravage d’une toile représentant le martyre de saint Laurent récemment découverte dans une église jésuite à Rome.

L’œuvre serait plus probablement une copie d’un original de l’artiste exécuté par un élève ou un suiveur du Caravage précise l’Associated Press. L’article précédent présentait le tableau comme un exemple typique des caractéristiques stylistiques du maître italien, notamment l’utilisation du clair-obscur pour le rendu dramatique de la scène.

L’auteur de l’article original, l’historienne d’art Lydia Salviucci Insolera, avait indiqué que l’attribution au Caravage n’était pas définitive et qu’une analyse plus approfondie était nécessaire pour confirmer l’hypothèse.

Les caravagesques étant rares, le tableau garde tout son intérêt. Il s’agit dorénavant de trouver l’origine de ce dernier.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque