Vendredi 23 février 2018

Le Grand Palais fermera à la fin de l’année 2020 pour une durée de deux ans

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 10 janvier 2017

PARIS [10.01.17] – Les travaux de rénovation du Grand Palais commenceront en novembre 2020, assurant la continuité des quatre prochaines éditions de la FIAC et de Paris Photo sous la Nef. Une solution d’installation temporaire est à l’étude pour la durée des travaux, en 2021 et 2022.

On savait que le Grand Palais fermerait pour travaux, on sait désormais quand et pour combien de temps : les travaux commenceront à la fin de l’année 2020 et le site fermera intégralement pendant deux ans (2021 et 2022), puis la nef et les galeries seront rouvertes en 2023.

Les quatre prochaines éditions de la FIAC et de Paris Photo se dérouleront donc comme d’habitude, sous la Nef du Grand Palais jusqu’en 2020 inclus, puis les deux foires organisées par Reed Expositions retrouveront la grande verrière dès 2023. « La FIAC et Paris Photo font partie de l’ADN du Grand Palais. Grâce aux grands travaux qui y seront réalisés en 2021 et 2022, ce monument offrira à sa réouverture en janvier 2023 des espaces d’exposition d’une qualité et d’une superficie exceptionnelles pour un meilleur accueil de nos partenaires et de nos publics » a déclaré Sylvie Hubac, présidente de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn – Grand Palais).

Reed expositions et la Rmn – Grand Palais réfléchissent à des projets d’installation temporaire à proximité du Grand Palais. Le lieu sera dévoilé au cours de l’année 2017. Partenaire de la FIAC depuis l’édition 2016 (avec le secteur On Site dont l’accès a été facilité par la piétonisation de l’avenue Winston Churchill), le Petit Palais a renouvelé son intention de poursuivre sa collaboration avec la FIAC et pourrait mettre à profit ses espaces : « Durant les travaux, le Petit Palais maintiendra fermement cet ancrage avenue Winston Churchill afin d’offrir un écrin historique à la FIAC (…)» a ainsi déclaré Christophe Leribault, directeur du Petit Palais.

Initié en 2010 par Jean-Paul Cluzel, le prédécesseur de Sylvie Hubac, le schéma directeur de rénovation du monument édifié à partir de 1897 pour l’exposition universelle a reçu le feu vert du gouvernement en février 2016. Les travaux coûteront au total 436 millions d'euros (dont les deux tiers financés par l’Etat et le tiers par la Rmn) et s'achèveront au cours de l’année 2024.

Légende photo

Grand Palais © Photo Adam Molata - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Sylvie Hubac

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque