Le château de Versailles dresse le bilan de l’année 2010 et dévoile les nouveautés pour 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2010 - 309 mots

VERSAILLES [16.12.10] – Le château de Versailles a enregistré une hausse de 10 % de sa fréquentation 2010. Ce résultat conforte le président du château dans ses choix, notamment sur la présentation d’œuvres contemporaines. Deux nouveautés pour 2011 : le château va louer une dépendance à un groupe hôtelier et créer le premier Versailles hors les murs à Arras.

Jean-Jacques Aillagon, président de l'établissement public du château et du domaine national de Versailles, a annoncé que le château a enregistré une hausse de 10% de sa fréquentation en 2010. Après une hausse de 5% en 2008, la fréquentation était restée stable en 2009, elle a renoué avec la hausse en 2010, avec environ 5,9 millions de visiteurs. Aillagon estime que ces bons résultats sont dus notamment à l’exposition Murakami, une initiative qui a suscité de nombreuses critiques. Les expositions d’art contemporain vont donc se poursuivre, en revanche pour l’édition 2012, Aillagon a misé sur un choix moins polémique. Alors que l’artiste italien controversé Maurizio Cattelan était pressenti, c’est finalement la plasticienne Joana Vasconcelos qui a été retenue pour investir le château.

Jean-Jacques Aillagon a également annoncé la transformation de l’Hôtel du Grand Contrôle, une de ses dépendances, en hôtel de luxe. L'établissement public a octroyé une concession à la société Ivy International SA, qui va rénover et exploiter ce bâtiment pour une durée de trente ans. Enfin, la ville d'Arras et le château vont mettre en place un partenariat pour présenter des œuvres et des objets conservés dans les collections du Musée des châteaux de Versailles et du Trianon à Arras. La première exposition aura lieu fin 2011 dans une des ailes de l'abbaye Saint-Vaast, à Arras. Le sénateur-maire d'Arras, Jean-Marie Vanlerenberghe, espère que cette collaboration permettra de « retenir en Artois les nombreux publics qui viendront découvrir le Louvre-Lens », dont l'ouverture devrait avoir lieu en décembre 2012. (AFP)

Légende photo

Le Château de Versailles (2007) - Photographe StephenCarlile - Licence CC BY-ND 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque