Mercredi 23 septembre 2020

Le Château de Versailles et Wikimedia s’associent pour améliorer les contenus de l’encyclopédie participative

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 février 2011 - 276 mots

VERSAILLES [16.02.11] – Le Château de Versailles et Wikimedia France, l’association qui promeut l'encyclopédie participative Wikipédia, ont signé un contrat de partenariat afin d’améliorer la qualité des contenus publiés sur l’encyclopédie en ligne. Wikipédia constitue la deuxième source d’information sur le château en France et la première à l’international.

L’établissement public du château, du musée et du domaine de Versailles et Wikimedia France, association qui promeut l’encyclopédie participative Wikipédia, ont signé un accord de partenariat. Cet accord, qui constitue une première, a pour ambition d’améliorer les contenus traitant du célèbre château. Benoît Evellin, membre de Wikimedia France, spécialisé dans la médiation culturelle, va résider au château pendant six mois avec pour mission « de faciliter les échanges » entre les contributeurs du site internet et les équipes scientifiques du château. Il participera également à l’enrichissement de la banque d’images Wikimédia Commons.

Jean-Jacques Aillagon, président de Versailles a précisé que « certains conservateurs […] contribuent déjà de façon spontanée pour enrichir certaines notices ». Laurent Gaveau, responsable des nouveaux médias au château a quant à lui indiqué que Wikipedia est la seconde source d'informations sur le château dans l’hexagone, il est devancé par le site officiel, et la première source à l’international.

Malgré l’intérêt de la démarche on peut tout de même s’en étonner, car elle va à l’encontre de la philosophie de Wikipédia. Les articles de l’encyclopédie participative sont en effet rédigés par des internautes bénévoles qui ne sont qu’exceptionnellement spécialistes des sujets qu’ils traitent. Un des principes du site réside dans le fait que les utilisateurs peuvent modifier les articles qui leur semblent incorrects ou incomplets. Alors pourra-t-on modifier les contributions des conservateurs du château ?

Légende photo

La Chambre de la Reine - Château de Versailles - Photo Kallgan - 2007 - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque