Dimanche 15 décembre 2019

171 millions d’euros pour la 2e phase des « grands travaux » du Château de Versailles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 décembre 2011 - 311 mots

PARIS [07.12.11] - Frédéric Mitterrand a annoncé, le 5 décembre 2011, le lancement de la deuxième phase des travaux du « Grand Versailles » qui auront lieu entre 2012 et 2017. L’établissement public disposera de 171 millions d’euros, dont 2/3 financés par l’Etat pour mener à bien les mises aux normes de sécurité des appartements royaux. Le reste, réservé principalement à la rénovation des décors, sera pris en charge par l’établissement ou le mécénat.

En direct du Château de Versailles, Frédéric Mitterrand a annoncé, le 5 décembre 2011, le démarrage de la seconde phase du chantier du « Grand Versailles ». Les travaux qui s’échelonneront de 2012 à 2017 coûteront 171 millions d’euros dont 2/3 apportés par l’Etat. Le reste, c'est-à-dire 34 % du montant, sera à la charge de l’établissement public. Lors d’un point presse, Catherine Pégard, présidente de l’institution, s’est montrée confiante pour réunir la somme. Elle compte notamment sur l’apport de mécènes étrangers.

Les travaux concernent la mise en sécurité des appartements royaux, l’amélioration de l’accueil du public et la rénovation des salles. L’Etat prendra en charge la réfection des installations techniques, notamment du chauffage et la mise aux normes incendie. L’établissement public financera la restauration des décors. A partir de novembre 2012, plusieurs pièces seront successivement fermées au public : les appartements du Dauphin et de la Dauphine, le salon de la Paix ou la moitié de la galerie des Glaces.

Le projet « Grand Versailles » a été impulsé en 2003 par Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la Culture. A l’époque, il avait été évalué à 500 millions d’euros sur 17 ans. De 2004 à 2011, la première phase a permis de mettre en sécurité certaines salles comme l’Opéra royal et de restaurer une partie des bâtiments et du parc. 159 millions d’euros ont déjà été dépensés.

En savoir plus sur Catherine Pégard

En savoir plus sur Jean-Jacques Aillagon

Légende photo

Vue du château de Versailles depuis le parc - © photo Marc Vassal - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque